Montréal, le 31 mai 2022 – Du 9 juin au 2 septembre 2022, la galerie Espace VERRE présente Au-delà de l’identité, l’exposition de la 31e cohorte de finissant.e.s du programme Techniques de métiers d’art – option verre, offert en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Après trois années d’étude, de découverte et d’exploration des différentes techniques de travail du verre, cet accomplissement colossal marquera les débuts professionnels de Pamela Boissonneault, Dorothée Bouliane et Alexi Garneau.

À la recherche d’un moyen d’exprimer ses idées artistiques, Pamela Boissonneault découvre la technique de pâte de verre et de cire perdue qui lui permet de créer des œuvres en verre imprégnés de mystère tout en étant colorées et vivantes. Étant fascinée par l’étrangeté des films d’horreur du 20e siècle, elle reprend ses éléments de corps déconstruits dans son travail. S’inspirant d’une citation d’Yvon Deveault, elle modèle pour sa pièce finale des visages suspendus dans un coin de galerie aux expressions de joie et de tristesse : « L’être humain a deux visages : celui qu’il nous montre et celui qu’il a vraiment. » La beauté de son œuvre réside dans le minimalisme des couleurs, le noir et le blanc, porteur d’émotions vibrantes.

Transportée par la poésie et la narration, Dorothée Bouliane devient magicienne dans l’atelier de verre à chaud où elle souffle des bulles prêtes à s’envoler. Elle façonne aussi la technique de pâte de verre qui lui permet de mettre en vie une ville imaginaire présentée à travers son expérience personnelle et sa sensibilité. De la ville s’envole un autoportrait de l’artiste entouré de fragments, de poèmes et d’une recette. Son baluchon, entre plein et vide, est porteur de vérité. Il y a l’opacité, mais, aussi, la transparence. Il y a l’exploration de l’absurde, de l’irrationnel, de la fragilité percutante qui entraînera le spectateur vers l’infini monde du verre qui est aussi une maison en constante ébullition.

Dès ses débuts à l’école-atelier, Alexi Garneau est séduit par le chalumeau qui devient très vite sa technique de prédilection. Ses œuvres ressemblent à des dessins en verre aux lignes élégantes et électriques. Que ce soit avec le borosilicate ou le néon, ce contact physique avec le verre lui donne plus de liberté, de finesse et de compréhension en la matière. Interpellé par la sociologie de Charles Horton Cooley, le jeune néoniste prometteur se questionne sur la façon dont les interactions avec les autres influencent notre image de soi qui pour finir se dédouble sans cesse. Sa pièce maîtresse est un néon de trois visages qui s’emboîtent. L’œil captivé se perd sous les esquisses lumineuses et tente de percer ce qui habite au creux de nos pensées, au-delà de l’identité.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

 

Photos : Thomas Martin-Creuzot
Conception graphique : BERGER.studio

 

Source :
Narges Qurban

Responsable des communications et marketing
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849