fbpx
Exposition en cours2024-04-17T11:44:48-04:00

Du 11 avril au 24 mai 2024

Le bateau dans tous ses états| Lyse Charland Favretti

La galerie Espace VERRE est heureuse de présenter l’exposition solo de Lyse Charland Favretti, Le bateau dans tous ses états

Au fil des douze dernières années, l’artiste Lyse Charland Favretti a consacré ses moments de loisirs à la navigation de plaisance. Ses voyages sur l’eau ont fait naître une nouvelle source d’inspiration : le bateau voguant dans un espace-temps.

Le bateau est devenu le vecteur de ses émotions, le reflet de ses états d’âme, qu’elle a choisi d’exprimer principalement avec le médium aquarelle, créant des dessins aux couleurs dominantes jaune et bleu. Son exploration artistique offre une multitude de variations autour de cette thématique, chaque esquisse étant le témoignage d’une émotion singulière. Et le bateau, parfois en mouvement, en puissance, annonce l’action qui se prépare.

Pour l’exposition Le bateau dans tous ses états, Lyse Charland Favretti a sélectionné neuf dessins à l’aquarelle qu’elle a utilisé comme maquettes pour les transposer en tableaux translucides, grâce à sa technique de laminage à l’époxy associée au verre antique.

Née à Montréal, diplômée de l’École des Beaux-Arts et de l’UQAM (arts plastiques), Lyse Charland Favretti a mis sur pied en 1981 un atelier de conception, réalisation et d’intégration de vitraux. Des œuvres majeures sortiront de cet atelier, dont près d’une trentaine se retrouvent aujourd’hui dans des édifices publics, tant au Québec (station de Métro Du Collège, Institut de Statistiques de l’Unesco, Édifice Westmount Square à Montréal) qu’ailleurs au Canada (Ontario, Nouvelle-Écosse) et à l’étranger (Arabie Saoudite).

De 1976 à 2020, l’artiste a conçu et réalisé plus de 60 verrières ou murales intégrées à des intérieurs résidentiels privés. Elle a restauré des vitraux d’églises et de chapelles, ainsi que ses propres œuvres (Métro Station du Collège accès nord, Le Foyer de Sutton, la Bibliothèque du Patro Le Prévost). Elle a également réalisé, de 1999 à 2014, de multiples verrières et murales de verre à partir de dessins d’artistes sélectionnés, installées dans près d’une vingtaine d’édifices publics du Grand Nord Québécois.

À ce jour, Lyse Charland Favretti a participé à plus d’une vingtaine d’expositions de groupe et 4 expositions solo ont été consacrées à ses verrières, sculptures, dessins et aquarelles. Une exposition rétrospective a eu lieu au MUMAQ (Musée des métiers d’art du Québec) en 2023.

Titre

Aller en haut