Enseignants

Isabelle Alepins
Isabelle Alepins
Diplômée d’Espace VERRE en 2016, Isabelle Alepins se spécialise dans plusieurs techniques de verre. Elle est une artiste accomplie et conceptrice d’objets de verre créatifs rattachés à la nature et au bien-être. À la recherche du juste équilibre, elle trouve son inspiration dans les thèmes de la féminité et de la nature ; les courbes et la délicatesse du travail verrier en harmonie avec le mouvement des paysages d’eau et de terre. Son objectif est de sensibiliser le public à la beauté et à l’utilité du verre au quotidien. À l’automne 2023, elle enseigne le cours de Verre à froid aux étudiants de première année 
Bruno Andrus
Bruno Andrus
Doctorant en histoire de l’art à l’université Concordia, Bruno Andrus est également finissant d’Espace VERRE (1997). Il approfondi son métier de verrier en cumulant des expériences de travail dans des ateliers d’artisans du Québec et à l’étranger. Boursier à maintes reprises, il a aussi participé à plusieurs expositions et salons, notamment au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France, aux Pays-Bas et à Hong Kong. Son expertise sur l’histoire des métiers d’art au Québec a livré plusieurs publications et collaborations. Il transmet ses savoirs en enseignant le cours Verre soufflé 4 à Espace VERRE.
Antony Brin-Piley
Antony Brin-Piley
Antony Brin-Piley est un artiste verrier qui se promène entre le Canada et les États-Unis où il a établi avec son public cible un fort sentiment d’appartenance. Il se spécialise dans la technique du verre borosilicaté au chalumeau. Doté d’un esprit ouvert et d’une créativité en ébullition, il présente des pièces uniques et colorées, autant fonctionnelles que décoratives. Sa passion pour le verre et sa démarche artistique toute en fantaisie sauront en intriguer plus d’un. Antony enseigne le cours de Façonnage à la flamme aux étudiants de deuxième année.
Annie Cantin
Annie Cantin
Annie Cantin est diplômée d’un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM. Elle suit ensuite des formations en verre à Espace VERRE et des stages en verre soufflé notamment au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, en France. Ces dernières années de création cumulent des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui ont permis de se perfectionner toujours en se renouvelant. Ces réalisations reçoivent une importante visibilité en s’inscrivant dans le patrimoine québécois. Annie est une artiste qui combine le verre, le bois, le métal et le miroir dans sa quête à capturer l’essentiel de la nature et la variété infinie de ses formes et couleurs. Le verre soufflé est sa forme d’expression, un art qu’elle pratique depuis 21 ans. Annie Cantin partage ses remarquables connaissances et son expertise sur l’intégration de l’art dans l’architecture avec les étudiants d’Espace VERRE.
Dylan Duchet
Dylan Duchet
Après avoir complété des études en verre à Yzeure et plusieurs stages en France, Dylan s’établit à Montréal où il suit la formation de trois ans à Espace VERRE. Il gradue en 2017 et depuis ne cesse de s’impliquer au sein de l’organisme. En effet, il est présentement chef technicien et s’occupe du bon fonctionnement des ateliers pour nos enseignants, étudiants et locataires. Dylan se dévoue à la technique du verre soufflé tout en intégrant la gravure à la roue et au jet de sable à son travail. Dans sa pratique artistique, il recherche le mouvement des paysages naturels et fusionne cette beauté brute à un style graphique de création. Des lignes abstraites trouvent refuge sur des objets en verre épurés. Dessinateur depuis l’enfance, Dylan utilise cette technique de représentation pour proposer des premiers jets visuels de ces créations. Il enseigne les cours de Dessin technique d’Entretien d’un atelier de verre.
Montserrat Duran Muntadas
Montserrat Duran Muntadas
Artiste d’origine catalane, Montserrat obtient un diplôme avec mention du Centro Nacional del Vidrio, à la Real Fabrica de Cristales de La Granja, en Espagne. En 2007, elle réalise un stage au Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV), à Vannes-le-Châtel, en France. En 2010, elle obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Barcelone en Espagne, ce qui lui permet de se plonger dans l’art conceptuel. Après son arrivée au Canada en 2012, elle fusionne ses connaissances acquises dans ces deux domaines pour se consacrer à la création de sculptures et d’installations. Sa carrière est florissante au niveau international. Lauréate du prix François-Houdé en 2019, ses œuvres poétiques constituées notamment de verre et de textile présentent un imaginaire abondant et percutant de sens. À Espace VERRE, Montserrat enseigne avec Caroline Ouellette le cours Activité synthèse 2.
Carole Frève
Carole Frève
Après avoir complété un baccalauréat en design industriel à l’Université de Montréal en 1992, Carole Frève poursuit sa formation à Espace VERRE. Artiste du verre en métiers d’art contemporain depuis près de vingt ans, ses œuvres sont régulièrement exposées au Canada et aux États-Unis. En plus du verre, l’électroplacage du cuivre et les tricots de fils métalliques sont très présents dans son travail sculptural. Ses œuvres comptent parmi les collections permanentes de l’ambassade du Canada à Berlin, du Museum of American Glass (New Jersey) et du Speed Art Museum (Kentucky). Elle est accréditée par Compétence Culture en tant que formatrice-tutrice en gestion de carrière artistique. À Espace VERRE, elle enseigne aux étudiants de troisième année comment développer une entreprise de création et de production de verre. 
David Frigon-Lavoie
David Frigon-Lavoie
David Frigon-Lavoie complète la formation technique de trois ans à Espace VERRE. Il gradue en 2013 et participe à Fusion jusqu’en 2015. Depuis, il a créé de nombreux produits, participé à des expositions et activités de mise en marché. Il a aussi travaillé avec plusieurs verriers et ateliers. Sa technique de prédilection est le verre soufflé. En 2022, il est le lauréat du prestigieux Prix François-Houdé. À l’automne 2023, il enseigne le cours Verre soufflé 3 aux étudiants de notre école-atelier.
Alexi Garneau
Alexi Garneau
Diplômé d’Espace VERRE au printemps 2022, Alexi se spécialise en chalumeau qui est sa technique de prédilection. Que ce soit avec le borosilicate ou le néon, ce contact physique avec le verre lui donne plus de liberté, de finesse et de compréhension en la matière lors de la création.  Sa démarche artistique intègre la lumière et des esquisses dans le verre. Étant un passionné du néon, Alexi collabore étroitement avec François Alfred Mignault de l’atelier Global Néon afin d’acquérir un savoir unique qu’il cherche à perfectionner. Alexi enseigne le cours Façonnage à la flamme 1 (borosilicate). 
Jean-Marie Giguère
Jean-Marie Giguère
Jean-Marie Giguère vient au verre d’art par l’entremise du vitrail. Après des études en arts visuels à l’université Laval, il suit une formation spécialisée à Espace VERRE en 1989. Il perfectionne ensuite ses techniques de travail du verre auprès de plusieurs verriers de renom. Depuis ses débuts, il a remporté maintes distinctions, participé à plus de 45 expositions collectives au Québec et à l’international, et présenté cinq expositions en solo. Ses techniques de prédilection sont celles pratiquées à froid et la peinture sur verre avec un intérêt marqué pour la technique suédoise du Graal, alliant un motif gravé ou peint au verre soufflé. À Espace VERRE, il enseigne la peinture sur verre.
Amélie Girard
Amélie Girard
Lauréate du prix François-Houdé en 2013, Amélie Girard est une artiste dont la sensibilité et la poésie guident son travail du verre. Issue d’un milieu scientifique, Amélie a d’abord étudié les mathématiques. Après un long séjour au Japon, elle rentre au Québec en 2010. Elle prend alors la décision de réorienter sa carrière et d’entreprendre des études à Espace VERRE en arts verriers. Elle complète en 2016 une maîtrise en art et science du verre à la Universidade Nova de Lisboa et partage désormais son temps entre le Québec et le Portugal où elle continue de développer ses projets. Sa démarche artistique intègre une variété grandissante de matériaux différents, dont le verre, la céramique, le métal et les matériaux quotidiens. De la sculpture à l’installation, Amélie porte en elle un univers créatif profond. À espace VERRE, elle enseigne les cours de Projet de fin d’études avec Caroline Ouellette ainsi que le cours de Modelage et moulage.
Detlef Gotzens
Detlef Gotzens
Originaire de Cologne en Allemagne, Detlef Gotzens devient apprenti vitrailliste dès l’âge de 15 ans. Il s’intéresse à la technologie du verre ainsi qu’au design, et obtient sa maîtrise de la réputée École du verre de Rheinbach en 1977. Il émigre au Canada en 1985, où lui et sa femme ouvrent leur propre atelier. Il effectue d’importantes restaurations de vitraux dans différents lieux de culte, et travaille également sur des projets architecturaux de facture contemporaine. Au delà du verre, ses œuvres d’expression incluent la peinture à l’huile et le travail du métal. Pour la formation technique à Espace VERRE, c’est son expertise en verre gravé à la roue qu’il partage avec les étudiants de deuxième année.
Catherine Labonté
Catherine Labonté
Catherine Labonté est diplômée (2002) du programme Techniques de métiers d’art – option verre. Sa signature visuelle emprunte au domaine du dessin animé, mettant en scène d’amusants personnages en verre réalisés à l’aide de différentes techniques. Elle est artiste invitée au Musée du verre de Corning régulièrement depuis 2015 et elle est récipiendaire de nombreux honneurs, dont le prix François-Houdé en 2008. La gestion de Cat Designer Verrier fait d’elle une entrepreneuse aguerrie. Ses œuvres d’expression comptent parmi les collections de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. À Espace VERRE, elle enseigne le thermoformage aux étudiants de première année.
Jinny Lévesque
Jinny Lévesque
Diplômée d’Espace VERRE en 2007, Jinny est cofondatrice de Noujica de 2008 à 2021. L’entreprise se spécialise dans la création de vêtements et d’accessoires écoresponsables mariant différents matériaux comme des fibres naturelles, le cuir de tannage végétal ainsi que le verre. Le respect de la matière, de l’environnement et de la main d’œuvre artisanale sont les points d’ancrage pour chaque création. L’exploration et la compréhension des matières sont des sources d’inspiration infinie pour la créatrice. Curieuse de nature, elle assimile sans cesse du savoir pour proposer une vision novatrice du verre aux prochaines générations. Jinny Lévesque est l’enseignante des cours: Verre et technologie et Gestion de production et de carrière en verre.
Caroline Ouellette
Caroline Ouellette
Dès les débuts de sa jeune carrière professionnelle, Caroline Ouellette cofonde l’Atelier Welmo avec son partenaire Patrick Primeau. Depuis, elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives. Ses œuvres font partie de bon nombre de collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Banque d’art du Canada. Aujourd’hui détentrice d’un doctorat en verre d’art de la University of South Australia à Adelaide (2014), elle enseigne les cours Activité synthèse 2 et Projet de fin d’étude.
Gilles Payette
Gilles Payette
Après des études à l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1973), Gilles Payette enseigne la sculpture sur bois et poursuit sa recherche en moulage dans une fonderie de bronze et d’aluminium. En 1990, il présente son premier travail sculptural incorporant du verre. Il pousse ensuite son exploration du matériau plus loin sous la direction de François Houdé, Bertil Vallien, Geene Koss et Hank Murta Adams. Il fonde son propre atelier en 1995 et il est représenté par plusieurs galeries en Amérique et en Europe depuis. Gilles est un spécialiste du verre coulé dans le sable, qu’il enseigne aux étudiants d’Espace VERRE et se démarque par l’excellence de son travail sculptural.
Donald Robertson
Donald Robertson
Donald Robertson est diplômé du Collège Sheridan en Ontario (1984) et obtient avec grande distinction son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). Il est spécialiste de la technique de la pâte de verre. Son expertise est reconnue à l’échelle internationale. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées, de l’Eurasie à l’Amérique du Nord. Il enseigne à Espace VERRE depuis les débuts de l’école-atelier et partage toujours ses vastes connaissances des spécialités suivantes : diverses techniques de verre à froid et de verre thermoformé aux étudiants de deuxième année
Jean-Simon Trottier
Jean-Simon Trottier
Après avoir complété ses études à Espace VERRE en 2002, Jean-Simon Trottier perfectionne ses habiletés techniques auprès de différents artisans verriers français ainsi qu’au renommé Centre international de recherche en verre et en arts plastiques à Marseille. Son expérience le place parmi les meilleurs souffleurs de verre au Canada. Seul ou avec sa complice Montserrat Duran Muntadas, il crée de délicats objets décoratifs à caractère souvent ludique. Le duo Trottier Muntadas réalise également des installations sculpturales d’envergure qui font l’objet d’exposition en galerie. Jean-Simon enseigne les bases de la technique du verre soufflé aux étudiants du programme collégial.