Bourses2022-07-07T11:47:05-05:00

Bourses

Dans le but de soutenir la persévérance scolaire et entrepreneuriale de la relève en arts verriers, plusieurs bourses et prix sont offerts aux étudiants ainsi qu’aux finissants d’Espace VERRE.

Bourse du 25e anniversaire pour soutenir la persévérance

Bourse de 1 000 $ attribuée sur une base annuelle à un étudiant inscrit en 4e session du programme collégial afin de le motiver à persévérer jusqu’à l’obtention de son diplôme. Elle sert à payer les frais de session et à acheter des outils ou de la matière première. Cette bourse est rendue possible grâce à la générosité d’une fondation qui désire rester anonyme.

Bourses de la Fondation Faire la différence

Depuis 2021, la Fondation Faire la différence offre trois bourses de 1 000 $ aux finissants qui souhaitent débuter leur carrière dans le domaine des arts verriers. Cette aide financière peut servir à acquérir des équipements et des outils, mais aussi à couvrir les frais mensuels de participation à l’atelier de transition Fusion.

Bourse Houdé-Mendel

Bourse annuelle qui permet au candidat sélectionné par jury d’utiliser à titre gracieux le four Houdé-Mendel pendant six mois. Créée en 1996 selon les dernières volontés de François Houdé, en partenariat avec les collectionneurs de verre montréalais Anna et Joseph Mendel, cette bourse favorise la recherche et l’innovation en thermoformage et en pâte de verre.

Bourse Espace VERRE

Bourse annuelle qui permet au candidat sélectionné par jury d’utiliser à titre gracieux le four Houdé-Mendel pendant six mois. Cette bourse favorise la recherche et l’innovation en thermoformage et en pâte de verre et s’arrime à la vision de la bourse Houdé-Mendel.

Bourse Gilles Désaulniers

La bourse Gilles Désaulniers accorde une résidence de recherche et création en pâte de verre et cire perdue à l’Atelier Silex de Trois-Rivières d’une durée d’un mois entre janvier et mai 2023. Cette bourse est rendue possible par la générosité de l’Atelier Silex qui désire ainsi rendre hommage à Gilles Désaulniers, un artiste verrier et pionnier du verre d’art au Québec et au Canda qui a utilisé cet atelier pendant 30 ans. Malheureusement Gilles est décédé le 22 mai 2022.

Bourse d’études Józef

Depuis 2021, un donateur anonyme désire remettre deux bourses de 625 $ à des étudiants inscrits à temps plein en 3e session du programme collégial afin de les encourager à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le nom de la bourse rend hommage à l’oncle du donateur, décédé trop jeune.