Espace VERRE et ses partenaires sont heureux de dévoiler les noms des lauréats et lauréates de nombreuses distinctions pour la relève en arts verriers. Comme chaque année, la sélection a été réalisée par des pairs, sur la base de critères rigoureux, pour reconnaître l’excellence, l’originalité et la volonté d’exercer le métier d’artiste verrier.
Bourse Houdé-Mendel
Créée selon les dernières volontés de François Houdé et grâce à la générosité des collectionneurs de verre montréalais Anna et Joe Mendel, la bourse Houdé-Mendel permet l’utilisation d’un four pour la recherche en thermoformage et en pâte de verre, et de l’atelier de moulage pendant six mois. Amélie Girard, artiste verrier et enseignante à Espace VERRE, a dévoilé le nom de la lauréate de la 30e bourse, Maria Spanakis, qui aura le privilège de poursuivre son exploration en thermoformage et pâte de verre.
Bourse de la persévérance Christian Poulin
Chloé Vaillant reçoit la 17e Bourse de la persévérance Christian Poulin, qui vise à aider un étudiant ou une étudiante de 2e année à s’inscrire en 3e année et ainsi compléter son programme. Cette bourse est offerte grâce à la générosité d’une Fondation anonyme qui a créé un fonds de dotation permettant de verser chaque année une bourse. Le montant de la bourse, augmenté cette année à 1 250 $, peut être utilisé pour payer les frais de session ou encore pour l’achat de matériel et d’outils de travail du verre. C’est Christian Poulin qui a dévoilé le nom de la lauréate de 2024.
Bourse Donald Robertson
Pour sa 5e année, la bourse Espace VERRE a été renommée Bourse Donald Robertson en reconnaissance de l’exceptionnelle contribution artistique et pédagogique de Donald Robertson, artiste verrier et enseignant depuis plus de trois décennies au sein d’Espace VERRE. La bourse permet l’utilisation d’un four pour la recherche en thermoformage et en pâte de verre et de l’atelier de moulage pendant 6 mois. Cette bourse est offerte grâce à la générosité du conseil d’administration qui désire encourager la recherche et la relève. Donald Robertson a dévoilé le nom du lauréat, Samwell Guertin.
Bourse de la Fondation Faire la différence
La bourse de la Fondation Faire la différence comprend quatre prix de 1 250 $ pour démarrer une carrière de verrier en couvrant des frais tels que l’achat d’outils et d’équipements, la contribution de Fusion, etc. Pour sa 4e année, cette bourse est offerte pour encourager les verriers de la relève. Paul Cmikiewicz, trésorier du conseil d’administration, a dévoilé les lauréats 2024 : Pamela Boissonneault, Gabriel Dubé, Jean-Philippe Dumais et Jeanne Letourneau.
Bourse d’étude Józef
Pour la 4e année, la bourse d’étude Józef vise à aider un étudiant ou une étudiante de 1ère année à s’inscrire en 2e année, afin de poursuivre ses études. Cette bourse de 1 250 $ est offerte grâce à la générosité d’un donateur anonyme en hommage au travail constant et au courage de son oncle décédé trop tôt. La lauréate 2024 est Caitlyn Wong Cheong.
Bourse Gilles Désaulniers
Pour une 3e année, la bourse Gilles Désaulniers accorde une résidence de recherche et création en pâte de verre et cire perdue à l’Atelier Silex de Trois-Rivières d’une durée d’un mois. Cette bourse est offerte grâce à la générosité de l’Atelier Silex en hommage à Gilles Désaulniers, artiste verrier et pionnier du verre d’art au Québec et au Canada, qui a utilisé cet atelier pendant plus de 30 ans. Marie-Paule Désaulniers, a dévoilé le lauréat 2024, Samwell Guertin.
Bourse Verre et Société
Pour la 2e année, la bourse Verre et Société vise à soutenir le développement d’un projet artistique mettant en valeur les notions d’environnement ou d’inclusion, en couvrant tout ou partie des frais de production. Cette bourse de 1500 $ est offerte grâce à la générosité de Pierre Balloffet, membre du conseil d’administration. C’est Patrick Messier, président du conseil d’administration de l’Association des designers industriels du Québec, qui a dévoilé le lauréat 2024, Florentin Chaumet.
Bourse Univerr osbl
Pour la 1e année, l’organisme Univerr osbl offre une bourse de de 500 $, afin encourager et promouvoir la pratique du soufflage de verre au chalumeau. Ce montant pourra être utilisé pour acquérir des équipements et outils pour le soufflage de verre au chalumeau ou pour couvrir les frais liés à des cours de perfectionnement. Jack Nissen, président du conseil d’administration d’Univerr osbl, a dévoilé le nom du premier lauréat, Alexi Garneau.
Bourse Chalumeau
Pour la 1e année également, la bourse Chalumeau accorde l’utilisation gratuite de l’atelier de chalumeau pendant une durée d’un an à raison de 2 jours par mois, et donne accès à 4 journées complètes de mentorat. Cette bourse est offerte grâce au conseil d’administration d’Espace VERRE, avec la collaboration de l’organisme Univerr osbl. Catherine Labonté, présidente du conseil d’administration d’Espace VERRE, a dévoilé le premier lauréat, Alexi Garneau.
Membres de l’atelier de transition Fusion
L’atelier Fusion recevra à partir du 1er juillet un nouveau groupe de verriers de la relève. Né de la volonté et de l’implication exceptionnelle de Susan Edgerley, l’atelier Fusion a pour objectif de faciliter le démarrage de carrière, notamment par l’accès aux équipements à tarif réduit et du mentorat d’affaires. David Frigon-Lavoie, artiste verrier et enseignant à Espace VERRE, a annoncé les membres du 32e groupe : Pamela Boissonneault, Gabriel Dubé, Jean-Philippe Dumais et Renaud Gagné-Turbide, Martin Nawrocki et Jacques-Éric Pronovost.
Espace VERRE tient à remercier tous ses partenaires et donateurs pour leur appui financier, essentiel à la vitalité des verriers de la relève au Québec. L’exposition des finissants 2024, Fragments d’existence se poursuit à la galerie Espace VERRE jusqu’au 30 août 2024.