Vernissage le 16 février à 18 h

Montréal, le 31 janvier 2017 – Du 16 février au 31 mars 2017, la galerie Espace VERRE présente Ce qu’il y a derrière l’écorce, une exposition du plus récent travail de Dominique Beaupré St-Pierre. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 16 février à compter de 18 h.

Mariant le verre aux végétaux, Dominique Beaupré St-Pierre explore ses deux grandes passions en créant de délicates sculptures vivantes, où le verre vient littéralement se greffer aux arbres nains qu’elle cultive et entretient elle-même. En grandissant, les bonsaïs de Beaupré St-Pierre intègrent le verre de façon permanente, à l’image des arbres résilients qui poussent à travers les clôtures en mailles de chaîne. Mais malgré leur capacité d’adaptation incroyable, les végétaux ont leurs limites : l’équilibre entre le verre et l’arbre sera-t-il possible? Combien de temps pourront-ils vivre en harmonie?

Au-delà des œuvres, qui cachent une impressionnante finesse au niveau du travail du verre, on devine une réflexion plus profonde sur la question des traces que nous laissons en tant qu’individu ou société. Pour Beaupré St-Pierre, l’impact de nos gestes est au cœur des enjeux de notre monde actuel, et la connaissance et le respect de ce qu’il existe derrière tout processus sont les véritables clés. Antidote parfaite contre la grisaille de l’hiver et la frénésie du quotidien, Ce qu’il y a derrière l’écorce est une invitation à ralentir pour contempler la force tranquille du vivant.


Dominique Beaupré St-Pierre
vit et travaille à Saint-Roch-des-Aulnaies. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels du Nova Scotia College of Art & Design et d’un diplôme en Techniques de métiers d’art – option verre. Qui plus est, elle a étudié les métiers de l’horticulture au Jardin botanique de Montréal. Au fil de sa carrière d’artiste, elle s’est mérité de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix François-Houdé en 2009. En plus d’avoir été exposé au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud, son travail fait partie d’importantes collections publiques québécoises. Ses explorations récentes bénéficient d’une bourse de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. Profitez aussi de nos heures prolongées le samedi 4 mars de 20 h à 2 h, dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal. L’entrée est gratuite.

– 30 –

Ci-dessus : Ce qu’il y a derrière l’écorce #4 | Photo : Dominique Beaupré St-Pierre

Source : Valérie Paquin
Responsable des communications
514 933-6849
communication@espaceverre.qc.ca