Enseignants

Bruno Andrus
Bruno Andrus
Candidat au doctorat et chargé de cours en histoire de l’art à l’université Concordia, Bruno Andrus est également finissant d’Espace VERRE (1997). Il approfondi son métier de verrier en cumulant des expériences de travail dans des ateliers d’artisans du Québec et à l’étranger. Boursier à maintes reprises, il a aussi participé à plusieurs expositions et salons, notamment au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France, aux Pays-Bas et à Hong Kong. Son expertise sur l’histoire des métiers d’art au Québec a livré plusieurs publications et collaborations, et il poursuit la transmission des savoirs en enseignant le cours Verre soufflé III à Espace VERRE.
Gérald Collard
Gérald Collard
Depuis 1983, Gérald Collard est actif dans la fabrication du néon. Il a participé à la mise sur pied de plus de douze ateliers de néon commercial au Québec ainsi qu’en Ontario. Ses collaborations avec diverses institutions dédiées au verre l’ont mené de Corning à Barcelone, de même qu’en Italie. Il enseigne à Espace VERRE depuis 1988 et donne aujourd’hui la formation de base en néon aux étudiants de première année. Il partage aussi ses connaissances en façonnage à la flamme en donnant des démonstrations dans les écoles.
Carole Frève
Carole Frève
Après avoir complété un baccalauréat en design industriel à l’Université de Montréal en 1992, Carole Frève poursuit sa formation à Espace VERRE. Artiste du verre en métiers d’art contemporains depuis près de vingt ans, ses œuvres sont régulièrement exposées au Canada et aux États-Unis. En plus du verre, l’électroplaquage du cuivre et les tricots de fils métalliques sont très présents dans son travail sculptural. Ses œuvres comptent parmi les collections permanentes de l’ambassade du Canada à Berlin, du Museum of American Glass (New Jersey) et du Speed Art Museum (Kentucky). Elle est accréditée par Compétence Culture en tant que formatrice-tutrice en gestion de carrière artistique.
Jean-Marie Giguère
Jean-Marie Giguère
Jean-Marie Giguère vient au verre d’art par l’entremise du vitrail. Après des études en arts visuels à l’université Laval, il suit une formation spécialisée à Espace VERRE en 1989. Il perfectionne ensuite ses techniques de travail du verre auprès de plusieurs verriers de renom. Depuis ses débuts, il a remporté maintes distinctions, participé à plus de 45 expositions collectives au Québec et à l’international, et présenté cinq expositions en solo. Ses techniques de prédilection sont celles pratiquées à froid et la peinture sur verre, avec un intérêt marqué pour la technique suédoise du Graal, alliant un motif gravé ou peint au verre soufflé.
Cédric Ginart
Cédric Ginart
Après des études en biochimie, Cédric Ginart est formé en soufflage de verre scientifique au lycée Dorian à Paris (1995). Un an plus tard, il s’installe au Québec. Depuis 2000, il est souffleur de verre scientifique pour l’Université de Montréal. Son expertise l’a amené à collaborer avec de nombreux scientifiques, artistes, designers et architectes sur des projets uniques et expérimentaux. Seul ou en duo avec Karina Guévin, il crée aussi des œuvres sculpturales à saveur poétique. À Espace VERRE, il enseigne les rudiments de sa spécialité, le verre soufflé au chalumeau, aux étudiants de 1re année.
Detlef Gotzens
Detlef Gotzens
Originaire de Cologne en Allemagne, Detlef Gotzens devient apprenti vitrailliste dès l’âge de 15 ans. Il s’intéresse à la technologie du verre ainsi qu’au design, et obtient sa maîtrise de la réputée École du verre de Rheinbach en 1977. Il émigre au Canada en 1985, où lui et sa femme ouvrent leur propre atelier. Il effectue d’importantes restaurations de vitraux dans différents lieux de culte, et travaille également sur des projets architecturaux de facture contemporaine. Au delà du verre, ses œuvres d’expression incluent la peinture à l’huile et le travail du métal. Pour la formation technique à Espace VERRE, c’est son expertise en verre gravé à la roue qu’il partage avec les étudiants de 2e année.
Karina Guévin
Karina Guévin
Après un premier contact fulgurant avec le verre à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Karina Guévin vient pousser sa passion pour le matériau plus loin à Espace VERRE et obtient son diplôme en 2001. En 2010, elle est lauréate du prestigieux prix François-Houdé. Depuis, ses bijoux sculpturaux et installations créées en tandem avec Cédric Ginart suscitent beaucoup d’intérêt sur la scène internationale. Seule ou en duo, elle est fréquemment invitée à donner des ateliers de perfectionnement dans les plus importants centres verriers du globe. À Espace VERRE, elle enseigne les techniques de travail du verre Moretti à la flamme aux nouveaux étudiants.
Catherine Labonté
Catherine Labonté
Catherine Labonté est diplômée (2002) du programme Techniques de métiers d’art – option verre. Sa signature visuelle emprunte au domaine du dessin animé, mettant en scène d’amusants personnages en verre réalisés à l’aide de différentes techniques. Elle est récipiendaire de nombreux honneurs, dont le prix François-Houdé en 2008. La gestion de Cat Designer Verrier fait d’elle une entrepreneure aguerrie, et ses œuvres d’expression comptent parmi les collections de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2009, elle enseigne la technique du thermoformage aux étudiants de la formation collégiale.
Lisanne Lachance
Lisanne Lachance
Lisanne Lachance a d’abord étudié les arts visuels au Collège Lionel-Groulx, ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. Déterminée à s’exprimer d’abord à travers l’habileté technique plutôt que la conceptualité, elle se tourne vers le programme de métiers d’art offert à Espace VERRE. Depuis l’obtention de son diplôme en 2012, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont une importante bourse de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec, et se démarque par sa participation à plusieurs expositions. À Espace VERRE, elle enseigne les techniques de verre à froid aux étudiants de 1re année.
Michèle Lapointe
Michèle Lapointe
Depuis 1986, l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement est le principal champ d’action de Michèle Lapointe. Tant dans ses œuvres d’art public que dans ses installations en galerie, sa démarche s’articule autour du temps qui passe, de la mémoire du lieu et de la fragilité de l’environnement. Ses créations font partie de nombreuses collections, de la Ville de Montréal au Musée-atelier du verre de Sars-Poteries en France. À Espace VERRE, elle partage son expertise en lien avec l’intégration des arts à l’architecture avec les étudiants de deuxième année et, avec Michel Leclerc, elle accompagne les finissants dans leur projet de fin d’études.
Michel Leclerc
Michel Leclerc
Michel Leclerc travaille le verre depuis 1988. Il a été formé à Espace VERRE et poursuit ensuite ses études dans diverses écoles d’Amérique et d’Europe. Il met sur pied l’atelier Feu verre, aujourd’hui sied à Mont-Saint-Hilaire. Ses œuvres sont inspirées par la science et l’environnement, tandis que ses pièces de production touchent surtout aux domaines de l’art décoratif et du luminaire. Il est l’auteur de diverses oeuvres d’art public et ses créations sont notamment exposées dans quelques casinos du Québec. Avec Michèle Lapointe, il accompagne les finissants d’Espace VERRE dans leur projet de fin d’études, point culminant de la formation collégiale en verre.
Gilles Payette
Gilles Payette
Après des études à l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1973), Gilles Payette enseigne la sculpture sur bois et poursuit sa recherche en moulage dans une fonderie de bronze et d’aluminium. En 1990, il présente son premier travail sculptural incorporant du verre. Il pousse ensuite son exploration du matériau plus loin sous la direction de François Houdé, Bertil Vallien, Geene Koss et Hank Murta Adams. Il fonde son propre atelier en 1995 et est représenté par plusieurs galeries en Amérique et en Europe depuis. À Espace VERRE, il partage son expertise en verre coulé dans le sable avec les étudiants de 2e année.
Patrick Primeau
Patrick Primeau
Patrick Primeau travaille le verre depuis 1997. Après ses études à Espace VERRE, il parcourt l’Amérique du Nord et l’Europe pour travailler avec plusieurs artistes et designers de renommée. En 2004, il fonde, avec son épouse Caroline Ouellette, l’Atelier Welmo à Sainte-Julie. Depuis, ses œuvres soufflées et sculptées à chaud se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Un séjour de trois ans en Australie vient aussi bonifier son expérience de souffleur. Véritable virtuose du verre soufflé, il maîtrise de nombreuses techniques vénitiennes et partage son expertise avec les étudiants de 2e année.
Donald Robertson
Donald Robertson
Donald Robertson est diplômé du Collège Sheridan en Ontario (1984) et obtient avec grande distinction son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). Il est spécialiste de la technique de la pâte de verre. Son expertise est reconnue à l’échelle internationale, et ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées, de l’Eurasie à l’Amérique du Nord. Il enseigne à Espace VERRE depuis les débuts de l’école-atelier, et partage toujours ses vastes connaissances des spécialités suivantes : diverses techniques de verre à froid et de verre thermoformé à la cire perdue, ainsi que les cours Technologie du verre et Entretien d’un atelier de verre.
Jean-Simon Trottier
Jean-Simon Trottier
Après avoir complété ses études à Espace VERRE en 2002, Jean-Simon Trottier perfectionne ses habiletés techniques auprès de différents artisans verriers français, ainsi qu’au renommé Centre international de recherche en verre et en arts plastiques à Marseille. Son expérience le place parmi les meilleurs souffleurs de verre au Canada. Seul ou avec sa complice Montserrat Duran Muntadas, il crée de délicats objets décoratifs à caractère souvent ludique. Le duo Trottier Muntadas réalise également des installations sculpturales d’envergure qui font l’objet d’exposition en galerie. Pour Espace VERRE, il enseigne les bases de la technique du verre soufflé aux étudiants du programme collégial.
Michel Vincent
Michel Vincent
Michel Vincent est diplômé (1977) du cégep du Vieux Montréal en Arts appliqués – option céramique, et poursuit ensuite l’étude de la céramique et du verre au Alberta College of Art. De 1980 à 1992, il enseigne la céramique au cégep du Vieux Montréal et, parallèlement, la technologie céramique à l’Université Concordia. En 1993, il démarre sa propre entreprise de consultation en informatique, qu’il dirige toujours. Depuis les débuts du programme collégial à Espace VERRE, il enseigne les cours Modelage et moulage et Dessins aux instruments aux étudiants de 1re année.