Du 18 février au 13 mai 2016, la galerie Espace VERRE présente OCCULTIS NATURAE, composée de la nouvelle série d’œuvres de verre et de textile sérigraphié de l’artiste Nadine Busque. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le mercredi 17 février à compter de 18 h 30.

Avec OCCULTIS NATURAE, Busque nous amène dans un voyage dans les profondeurs de l’océan, où les organismes et micro-organismes marins se dévoilent sous la loupe de l’artiste. Elle utilise leurs couleurs et leurs formes,  comme des motifs. Elle les entasse, les décortique et les combine. Comme elle le dit si bien: « Je joue avec les possibilités de cette rencontre comme un enfant qui remettrait en scène les mêmes personnages dans un contexte différent, pour en découvrir les variations et les modes opératoires avec un émerveillement renouvelé. » Par les fissures aménagées dans la matière, elle les montre ou les cache pour en garder et préserver des parties secrètes, tout comme dans la profondeur océanique. Busque aime jouer avec cette ambivalence du dévoilé et du voilé. Par des jeux de reflet et de répétition, elle se sert de techniques d’impression et de transfert d’images pour sérigraphier le verre et le textile, en recouvrant les images de verre parfois clair, parfois dépoli ou opaque. Dans toute cette série de tableaux, elle a capturé des parcelles d’abysse qu’elle nous invite à sonder.


Nadine Busque
obtient son baccalauréat en arts visuels à UQAM en 2001 et sa technique en métiers d’art, option verre d’Espace VERRE et Cégep du Vieux Montréal en 2004. Elle fut récipiendaire de la bourse Houdé-Mendel cette même année. Parmi les bourses et prix qu’elle a remporté citons le prix de l’arrondissement de la Cité pour le concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec en 2007. Busque n’en est pas à sa première exposition, elle a participé à plus de trente expositions tant au Canada qu’à l’étranger et il s’agit de sa 6e exposition solo. Elle réside actuellement à Québec ou elle effectue ses recherches artistiques au centre d’artistes autogéré Engramme.

Pourquoi ne pas profiter de notre participation à la Nuit blanche à Montréal pour venir voir cette exposition. Nous vous proposerons des démonstrations de verre soufflé et de verre travaillé au chalumeau commentées par des étudiants du programme collégial. Nous serons ouverts pour l’occasion, le 27 février de 20 h à 2 h. L’entrée est gratuite.

Communiqué pour diffusion immédiate