Atelier FUSION

Concept

 Le 29 juin 1993, Susan Edgerley*, artiste verrier et membre du conseil d’administration, présente le projet pilote FUSION lors d’une réunion du conseil d’administration. En 1993, les coûts importants rattachés au démarrage d’un atelier de verre à chaud sont un obstacle majeur, de même que l’absence de marchés établis. Selon l’idée de Susan, FUSION serait un atelier de transition, une pépinière d’entreprises et un creuset d’art verrier. Il serait accessible aux diplômés du programme professionnel offert de 1988 à 1989 et aux diplômés du programme collégial de trois ans, commencé à l’automne 1989 en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal. Les membres de FUSION auraient la possibilité d’utiliser des équipements spécialisés à prix réduit, de développer des prototypes, de créer des productions d’objets en verre et de se concentrer sur la construction de leur carrière dans l’art du verre.

Avec l’appui du conseil d’administration et l’aide de la directrice générale, Susan Edgerley élabore le projet du Studio FUSION, recherche du financement, fait appel à la contribution de toutes les personnes associées à Espace VERRE et mandate les futurs membres pour réparer ou construire les équipements nécessaires. Le 4 novembre 1993, le premier four à verre de FUSION Studio est officiellement allumé. Le rêve est devenu réalité.

Impact

Au cours des décennies, les concepts-clés du programme ont perduré, facilitant l’éclosion des valeurs créatives et entrepreneuriales, outillant la relève du verre d’art québécois pour favoriser le développement durable de leur carrière. FUSION est un atelier-incubateur essentiel, où les jeunes professionnels ont accès au verre à chaud à prix modique pendant deux ans. Ses membres ont à leur disposition une fournaise, des fours de réchaud et de recuisson, qui leur permettent d’innover et de raffiner leur vision créative. Seuls ou en équipe, ils développent des prototypes, des séries limitées ou des pièces uniques. Ils peuvent prendre le temps d’expérimenter, de cibler de nouveaux marchés et de participer à des expositions, tout en découvrant les défis de la gestion quotidienne d’un atelier de verre à chaud. Ils bénéficient également de mentorat d’affaires et d’encadrement pour participer à des événements de mise en marché.

Aujourd’hui, la pertinence et le succès du programme FUSION sont indéniables. Trente et un ans de FUSION représentent un total de 104 membres qui ont eu la chance inouïe de se concentrer sur leur carrière dans l’art du verre pendant une période de deux ans. Bien que variable au fil des ans, un peu moins de la moitié de ces membres sont toujours des artistes verriers actifs, créant des productions et des œuvres uniques. FUSION a également ouvert la voie à la création de nombreux ateliers d’art verrier dans diverses régions du Québec. Plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion d’exposer leurs œuvres de verre au Québec, au Canada et à l’étranger, en plus de voir leurs œuvres intégrées à diverses collections publiques et privées.

L’impact de FUSION sur le développement du verre d’art au Québec et au Canada est remarquable. Les verriers d’aujourd’hui, qu’ils soient établis ou émergents, bénéficient d’un riche savoir collectif bâti au fil des générations, fruit de l’expérience, de l’épaulement et de la collaboration. Chaque membre de l’incubateur a laissé la trace de son passage et influencé la réalité de l’atelier d’aujourd’hui.

*Susan Edgerley : Présidente du C. A. d’Espace VERRE, 1993-1995 ; Administratrice, 1991-1995, 2000-2002 ; Membre du corps enseignant, 1988-2006 ; Directrice pédagogique, 1989-1990