10 ANS DE FUSION | Entre Catherine Labonté, Caroline Ouellette et Patrick Primeau

Montréal, le 14 octobre 2015 – Du 29 octobre 2015 au 8 janvier 2016, la galerie Espace VERRE présente 10 ANS DE FUSION, entre Catherine Labonté, Caroline Ouellette et Patrick Primeau de l’atelier WELMO. L’exposition souligne leurs 10 ans de coopération au sein de l’atelier. Pour l’occasion, ils nous présentent leurs pièces actuelles, fraîchement sorties de l’atelier.

Leur rencontre durant leur formation collégiale à Espace VERRE, suivi de leur participation à l’atelier de transition Fusion leurs a permis de se faire confiance et de partager leur passion du verre. Lors du démarrage de l’atelier Welmo par Caroline et Patrick, Catherine fut invitée comme quelques autres à partager l’atelier. Fidèle, elle  le partage depuis maintenant 10 ans.

Le travail de Labonté qui compte maintenant 15 ans de pratique professionnelle cherche toujours à nous émouvoir et à nous faire sourire. Son travail actuel explore une nouvelle forme, les bustes d’animaux en pâte de verre de grand format. Mais ces bustes n’ont rien de classique, ils sont inspirés de la bande dessinée et Catherine nous les présente avec humour. La pâte de verre de grand format lui permet de mettre à profit ses aptitudes en sculpture, et de pousser plus loin sa recherche de texture. Jusqu’à maintenant, Catherine était reconnue pour ses cloches en verre soufflé, intégrant des animaux en pâte de verre, chacune étant associée à une symbolique particulière.

Pour Ouellette, sa façon de faire s’est transformée depuis qu’elle a complété son doctorat en Australie en 2014. À la mémoire des sens, qui guidait déjà de façon intuitive son travail de création, s’est jointe une plus grande réceptivité des sensations transmises par la matière elle-même. Elle invite le spectateur à prendre une pause pour découvrir ses propres émotions en connexion avec ces pièces, elle voudrait qu’il y ait une interaction entre le spectateur et son œuvre. Ouellette utilise des techniques d’impression, de thermoformage et de pâte de verre pour marquer le verre de ses inspirations.

Excellent souffleur de verre, Primeau accroît sans cesse ses capacités techniques pour obtenir les formes organiques qu’il imagine. Combinant formes et couleurs, mêlant les textures. « Pour moi, le verre est un médium de liberté. » C’est ce qui lui permet d’explorer cette matière de créations en déjouant ses contraintes. Les pièces de verre soufflé qu’il nous présente, bien qu’elles soient de plus en plus complexes techniquement, ont des formes et couleurs simples et sculpturales. On sent l’inspiration des fonds marins dans ces pièces qui n’ont rien de figuratif.

Les œuvres de ces trois artistes verriers sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques, tant au Canada qu’à l’étranger.

Venez, vous joindre à nous pour cet anniversaire qui souligne les 10 ans de l’atelier Welmo. Cet atelier qui a permis à ces artistes de grandir et devenir les artistes verriers appréciés qu’ils sont devenus. Vernissage en présence des artistes le mercredi 28 octobre 2015 à 18:30.

Par |2015-11-03T17:55:35-04:00octobre 26th, 2015|Exposition|1 Comment