Vernissage en présence des artistes, jeudi 10 avril à 18 h

Du 10 avril au 23 mai 2025la galerie Espace VERRE présente PARCOURS, une exposition de Sécrétion-Féline, un duo d’artistes composé de Diane Champagnat-Becker et Nicolas Forlini.

Avec PARCOURS, les artistes transforment la galerie en un laboratoire d’expérimentation immersive, où les œuvres en verre soufflé dépassent leur seule beauté intrinsèque pour s’intégrer à une composition spatiale en interaction directe avec le public.

En traçant un chemin volontairement inconfortable, Sécrétion-Féline bouleverse la manière dont le visiteur se déplace dans l’espace : chaque passage devient un défi, chaque détour, une réflexion. Les installations confrontent ainsi le spectateur à des impasses, des équilibres fragiles et des rythmes imprévisibles.

Décrites comme des natures mortes de verre, les œuvres mêlent textiles et compositions aux formes inutiles, soulignant ainsi la beauté absurde d’objets affranchis de toute fonction pratique. Cette scénographie déroutante invite à repenser les fondements des sociétés modernes : quels obstacles attendent l’individu qui ne correspond pas aux attentes ou aux codes qu’on lui impose ?

Le duo Sécrétion-Féline adopte une approche artistique subversive, s’appropriant le verre soufflé pour dénoncer les absurdités des structures sociales, politiques et économiques contemporaines. Dans leur travail, l’objet devient un prétexte pour interroger un système nourri d’inégalités, de consumérisme et d’illusions. Leur couleur signature, l’orange, joue un rôle clé : réminiscence des zones de danger et des chantiers dans l’espace public, cet orange signale ici une zone de turbulence, où l’art interroge et dérange pour mieux construire un avenir plus doux et plus humain.

Diane Champagnat-Becker et Nicolas Forlini se sont rencontrés lors de leurs études à Espace VERRE. Diplômés respectivement en 2018 et 2019, ils officialisent leur duo artistique en 2020 sous le nom de Fusion F pour leur production artisanale, et Sécrétion-Féline pour leurs œuvres et installations. En 2023, ils cofondent le collectif ORANGE². PARCOURS est la première exposition solo de Sécrétion-Féline.