Du 6 juin au 30 août 2024, la galerie Espace VERRE présente FRAGMENTS D’EXISTENCE, l’exposition de la 33e cohorte de finissants du programme Techniques de métiers d’art – option verre, offert en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Après trois années d’étude, de découverte et d’exploration des différentes techniques de travail du verre, cet événement marquera les débuts professionnels de Marc-André Dufour, Martin Nawrocki, Anton Pettigrew, Maria Spanakis et Patrick Tétreault.
Par sa nature complexe et capricieuse, le verre représente le reflet des angoisses et des doutes de Marc-André Dufour. Lorsqu’il souffle et façonne à la flamme du verre borosilicaté ou lorsqu’il créé des pièces en pâte de verre, il exprime sa vulnérabilité et ses questionnements par ses gestes précis et appliqués. En proposant des créations au sens caché, il cherche à ouvrir la porte à des discussions souvent oubliées.
Martin Nawrocki est à la recherche de cette magie fugace qu’on aperçoit du coin de notre œil d’enfant, et qui s’éloigne si on ne la poursuit pas. Initialement formé en sciences, il traduit aujourd’hui sa réalité par les arts visuels. En privilégiant le thermoformage et les techniques de verre à chaud, il explore pleinement leur nature imprévisible. Pour lui, c’est cette part d’incertitude qui rend le processus créatif enrichissant. Il aime les surprises et l’apparition d’effets optiques imprévus frappe son imaginaire. De ses créations se dégage souvent une impression de solidité, d’ancrage. Par cette robustesse, il invite le public à approcher le travail sans peur : d’abord avec les yeux, les mains puis avec l’âme.
Anton Pettigrew explore la dualité entre l’ordre et le chaos à travers ses expérimentations avec divers matériaux, mettant en lumière la fragilité de la création et l’ordre émergeant de la confusion. Il s’intéresse également à l’interaction homme-écosystème, représentant la complexité de notre impact sur la nature à travers le verre, la céramique et des matériaux recyclés. Il utilise le soufflage et le thermoformage du verre, le moulage et le façonnage de la céramique et intègre parfois les arts numériques à son travail. Il souhaite inciter les spectateurs à méditer sur les dualités de l’existence humaine, en leur offrant une appréciation renouvelée de la vie et de la société contemporaine.
Pour Maria Spanakis, le verre constitue le support idéal pour sculpter la brisure de soi, la honte et la vulnérabilité d’une enfant privée d’une relation équilibrée avec une figure maternelle, capturant ainsi l’angoisse intériorisée qui se prolonge à l’âge adulte. Sa curiosité créative, née de sa fascination pour les formes créées par les ombres projetées sur les murs et le plafond de sa chambre d’enfant, est stimulée aujourd’hui par les angles francs et droits des ombres géométriques, qui lui rappellent l’art de l’origami. Sous le simple effet d’une contrainte externe imposée par l’artiste, le papier plié se métamorphose en sculpture, tel une métaphore des émotions vécues par les jeunes femmes en quête d’identité. Ses œuvres en verre, inspirées de l’origami, évoquent la fragilité et l’angoisse ressenties par ces femmes à l’âge adulte.
Privilégiant le verre soufflé, le néon et le plasma, Patrick Tétreault cherche à révéler l’invisible tissé dans notre existence, explorant les interstices où danse subtilement la matière et capturant la lumière pour exposer ces zones imperceptibles. Chaque création est une invitation à regarder au-delà de l’évidence afin de percevoir les murmures et les forces impalpables qui façonnent notre réalité et nos relations. Il présente notamment une œuvre constituée de fonte et de néon, qui, fusionnant le passé et le présent, propose une réflexion sur la condition humaine et la continuité des émotions à travers le temps.
Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.
Photo : Zou Desbiens
Conception graphique : BERGER.studio
Source :
Marina Dobel
Directrice générale
direction@espaceverre.qc.ca