C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Ronald Labelle, artiste verrier et cofondateur d’Espace VERRE, le 29 février 2024.

Né en 1942 à Montréal, Ronald Labelle est une figure emblématique du paysage artistique québécois, notamment dans les domaines du verre d’art et de la photographie.

En tant que photographe professionnel, il a fait des reportages à caractère social pour divers magazines et pour l’ONF en plus d’illustrer plusieurs livres et pochettes de disques. Ses photographies font partie des collections du Musée des Beaux-Arts du Canada et de l’Institut canadien de la photographie.

Son destin prend un tournant décisif après sa rencontre avec le français Claude Morin et sa participation au stage de verre soufflé donné par celui-ci au début de l’année 1976. Ronald Labelle se lance peu après dans l’aventure du verre d’art et les années 1970 et 1980 seront témoins de ses efforts pour établir le verre d’art comme une pratique reconnue au Québec.

L’expérience des Ateliers du Manoir aux Îles de la Madeleine, de 1978 à 1983, a été un chapitre marquant de son parcours. Malgré les défis financiers et logistiques, Ronald Labelle a su créer un lieu d’apprentissage et de création qui a contribué à la promotion du verre d’art à travers le Québec et au-delà. Cet élan l’a conduit à entreprendre des recherches à l’étranger, notamment à Venise, berceau historique du travail du verre, où il a puisé inspiration et connaissances pour nourrir ses ambitions pour le verre d’art au Québec.

À son retour, il fait équipe avec l’artiste verrier François Houdé pour fonder, après quatre ans de démarches, le Centre des métiers du verre (aujourd’hui Espace VERRE). Accompagnés de Monique Giard et Maurice Achard, du Centre de céramique Bonsecours, et d’artistes tels que Susan Edgerley et Élisabeth Marier, ils mettent ainsi sur pied le premier centre de formation et de création dédié au verre d’art du Québec. L’engagement de Ronald Labelle a permis l’institutionnalisation de la pratique du verre d’art au Québec, ouvrant la voie à de nouvelles générations d’artistes verriers. Sa contribution à l’éducation et à la diffusion des arts verriers a été majeure. En tant que cofondateur et membre actif d’Espace VERRE, il a façonné le destin de nombreux artistes émergents, partageant généreusement son savoir et son expérience.

Au fil des décennies qui ont suivi la fondation d’Espace VERRE, Ronald Labelle a évolué en tant qu’artiste, passant des pièces utilitaires et décoratives aux créations sculpturales audacieuses. « L’idée de fonction de l’objet implique pour lui son rôle culturel et esthétique; il repère dans son environnement des objets que la réalité quotidienne a banalisé. Par la suite, il les reprend pour les recréer en verre, en sujets insolites; ainsi l’œuvre s’identifie à une autre dimension ». Il a ainsi créé un « corpus d’œuvres sculpturales contemporaines qui enrichissent de manière exemplaire le patrimoine artistique du Québec » (Extraits de Ronald Labelle : Maître-verrier québécois, Bruno Andrus).

Ronald Labelle incarne l’esprit pionnier et l’excellence artistique qui ont façonné le paysage des métiers d’art au Québec. Son parcours remarquable demeure une source d’inspiration pour les générations futures, témoignant du pouvoir transformateur de la passion et de la persévérance. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Pour écouter le portrait de Ronald Labelle diffusé le 26 mars à l’émission Bon pied, bonne heure, cliquez ICI