Du 13 avril au 19 mai 2023, la galerie Espace VERRE présente l’exposition La certitude de l’écho de Caroline Ouellette. Le concept de l’exposition est né de l’expression [Stargazer] qui signifie que le bébé se présente dos à la colonne de la mère lors de l’accouchement, une façon romantique de dire que le passage sera difficile. Pour cette exposition, composée de sept nouvelles œuvres et installations qui forment un tout conceptuel, Caroline Ouellette a travaillé le verre coulé, soufflé, et thermoformé. Après quelques années de pause de création, l’artiste a écouté son instinct et suivi son étoile. L’écho est devenu sa certitude au fil de l’exploration.  

« L’écho réverbère les bruits qu’on lui envoie. L’échographie, l’image de ce qui est présent. » 

Le travail de Caroline Ouellette embrasse la tension du verre, considérant que la matière est à la fois fragile et résistante. Sa démarche transpose ces deux pôles de la matière en les faisant métaphoriquement résonner l’un et l’autre. Elle élabore des pièces qui sont toujours ancrées dans les sens et invite le spectateur à expérimenter son travail et le contempler à travers ses propres sens. Elle invite ici les visiteurs à la suivre dans un univers à la fois mystérieux et fascinant : 

  « Se propulser à l’aveuglette oblige le nébuleux. J’ai contemplé les étoiles, suivi les lucioles. Avec la certitude de l’écho enfouie au fond de ma poche, je me suis jetée dans le vide sidéral. » 

 Caroline Ouellette sculpte le verre depuis 1996. En 2002, elle termine son programme d’études collégiales à Espace Verre. En 2004, elle cofonde l’atelier de verre Welmo avec Patrick Primeau. Depuis, elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives. Ses œuvres font partie de bon nombre de collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Banque d’art du Canada. Détentrice d’un doctorat en verre d’art de la University of South Australia depuis 2014, elle enseigne les cours Activité synthèse 2 et Projet de fin d’études aux étudiants en Techniques de métiers d’art, option verre. La certitude de l’écho est la 1ère exposition solo de Caroline Ouellette à Espace VERRE.  

 Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite. 

  – 30 –

Photo : Caroline Ouellette
Conception graphique : BERGER.studio 

Source :
Jinny Lévesque  

Responsable des communications et marketing
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849