Du 16 février au 31 mars 2023, la galerie Espace VERRE présente l’exposition Dentelles de soi de Lisanne Lachance. Des dentelles de verre, des dentelles de lumière, des objets à la fois sensibles et solides, cristallisés par une délicatesse sensuelle et poignante. Dentelles de soi est une ode aux multiples facettes de son identité de femme et une déclaration de son choix d’être une artiste visuelle amoureuse des métiers d’art; de son choix de ne pas abandonner la technique au profit de l’idée. L’artiste présente avec cette exposition une sélection de créations récentes et rétrospectives avec l’idée de se déclarer à la fois « femme artiste » et « artisane contemporaine ». Plus récemment, avec les vitraux-prismes, Lisanne Lachance a commencé à explorer un nouveau langage visuel à travers des techniques d’intervention à froid sur le verre, telles que le polissage et la gravure. Bien que d’une esthétique radicalement différente de ses dentelles de verre, ces procédés continuent à sillonner les questions reliées à l’identité en y incorporant la notion de perception.  

 

Le travail de Lisanne Lachance est un hymne à la mère, à la séductrice, à la sainte, à toutes les sorcières de ce monde; un hommage au pouvoir inconscient qu’elles possèdent. L’artiste doit créer, transformer, donner vie à la matière puis la mettre en scène. À travers elle, l’artiste assiste au théâtre de sa vie. Sémantiquement parlant, Lisanne Lachance s’intéresse particulièrement à l’identité et à l’évolution de la condition féminine à travers le temps. L’observation de l’identité collective d’un genre par la passation ou le rejet des valeurs. Elle associe ce processus à son rapport à la procréation et au sentiment de pouvoir-devoir créer qu’elle ressent physiquement tant dans son aspect artistique que biologique. Dans tous les cas, il est question d’empreinte et de souvenirs, de construction de soi et d’épanouissement. Parce que chaque chose et être en ce monde y a sa place et sa trace à laisser. Et par des autoreprésentations qui prennent diverses formes, elle souhaite que la sienne soit un éventail lumineux et coloré.   

 

Lisanne Lachance a d’abord étudié les arts visuels au Collège Lionel-Groulx, ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. Fascinée par l’expression artistique à travers l’habileté technique plutôt que la conceptualité, elle se tourne vers le programme de métiers d’art dont les cours spécialisés sont offerts à Espace VERRE. Depuis l’obtention de son diplôme en 2012, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont une importante bourse de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec, et elle se démarque par sa participation à plusieurs expositions. Depuis 2014, elle enseigne les techniques de verre à froid aux étudiants de première année au programme de métiers d’arts du Cégep du Vieux Montréal. Dentelles de soi est sa deuxième exposition solo. 

 

 Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite. 

 

Photo : Lisanne Lachance
Conception graphique : BERGER.studio 

 

 Source :
Jinny Lévesque  

Responsable des communications et marketing
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849