Élisabeth Marier | Traces

Du 15 septembre au 30 octobre 2022, la galerie Espace VERRE présente l’exposition Traces d’Élisabeth Marier. Artiste, poète et verrier d’expérience, Élisabeth dit trouver ses inspirations dans le mystère entre la logique du cosmos et l’aléatoire de l’univers quantique. Les tableaux de verre qu’elle nous présente fusionnent en aplat couleurs, textures et poèmes. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 15 septembre à 18 h 30 et sera précédé d’une conférence de l’artiste qui débutera à 17 h 30, à la salle théorique (troisième étage) d’Espace VERRE.

Élisabeth est fascinée par la terre qu’elle habite et ses horizons. La palette de couleurs du paysage du Nouveau-Brunswick est variée ; de la baie des Chaleurs aux ciels à perte de vue en passant par les teintes de la flore indigène. En quittant la ville, la couleur est devenue une évidence pour elle. Élisabeth travaille le verre transparent comme une aquarelle dans la masse avec la contrainte de la structure rigide de la feuille de verre. Elle développe des outils pour parvenir à maîtriser le procédé. Les œuvres de cette exposition abordent différemment la notion d’équilibre et tournent autour du concept de la recherche entre deux axes : vertical et horizontal. Il y a le passé et le présent, compte tenu de ce qui était et de ce qui devient. Il s’agit des traces de son parcours, de l’imagination à la réalisation. La création de l’artiste véhicule des pensées et une expérience visuelle transcendante.

Élisabeth Marier vit et travaille à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Diplômée d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 1982, elle s’intéresse aux arts avant de découvrir le verre et de s’inscrire à des ateliers de perfectionnement dans le travail du verre à chaud à Espace VERRE et au Sheridan College. Elle participe à de nombreuses résidences d’artistes, dont deux à Banff en 2015 et 2019.  En 2018, Élisabeth publie son recueil de poésie et de dessins Tu es là. Détentrice de plusieurs bourses et enseignante à Espace VERRE pendant de nombreuses années, Élisabeth est une artiste prolifique, dont l’univers poétique et coloré accueille le public. Traces est sa neuvième exposition solo.

 

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

 

Photo : Michel Dubreuil
Conception graphique : BERGER.studio

 

Source :
Narges Qurban

Responsable des communications et marketing
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849

 

Par |2022-09-01T10:54:41-05:00septembre 1st, 2022|Actualité, Exposition|0 commentaire