Salutations de Christian Poulin

Montréal, le 12 août 2022

Salutations,

À quelques jours de mon départ, je suis heureux de vous adresser ce court message. Dans le cadre de mes fonctions, tout au long des 22 dernières années, j’ai eu l’occasion de côtoyer de vrais passionnés par les arts verriers. Ce lien spécial qui me relie au milieu du verre existe grâce à la collaboration et la créativité des étudiant.e.s, enseignant.e.s, artistes verriers, partenaires, collectionneurs et galeristes. Le verre d’art au Québec est un microcosme de notre société tout en étant encore un secret trop bien gardé. Pourtant, de nombreux artistes verriers font la renommée de ce métier au niveau national et international.

C’est avec grand honneur et plaisir que j’ai œuvré dans cet univers artistique et que j’ai assuré son rayonnement. J’ai défendu les intérêts des métiers du verre auprès de nos partenaires et des organismes responsables, organisé un congrès de la GAAC en 2010, coordonné en 2008-2009 des travaux majeurs au bâtiment que nous occupons, planifié la révision du programme de formation collégiale en 2020, engagé des artistes verriers pour transmettre généreusement leurs connaissances, constitué une collection d’œuvres en verre témoin des verriers associés à nos activités, collaboré avec mes collègues des écoles-ateliers en métiers d’art du Québec pour promouvoir et défendre nos intérêts, et bien d’autres tâches.

Ce sont des centaines de personnes que je désire saluer par ce message. Vous, avec qui j’ai appris tout de ce métier merveilleux. Vous, qui m’avez instruit de vos réflexions, commentaires et critiques. Vous, qui avez, en tant qu’administrateurs, tracé la voie de l’avenir. Vous, qui avez témoigné de votre générosité en tant que donateur ou partenaire. Vous, qui avez travaillé en équipe pour entretenir les équipements, planifier des expositions, assurer une gestion comptable rigoureuse et recevoir nos clients avec excellence. Toutes et tous, je vous remercie. Ce fut grâce à notre esprit d’équipe que nous avons ensemble contribué au succès d’Espace VERRE.

Les fondations de cette institution, unique au Québec, sont ancrées depuis bientôt 40 ans dans la réalité du monde d’aujourd’hui. Il existe toujours un intérêt pour ce métier artistique. Nous attirons par notre programme collégial des jeunes de l’étranger. La carrière de plusieurs verriers est florissante ; ils parcourent le monde en exposant leurs œuvres, et ils sont invités à transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations de créateurs. Le sol est fertile pour de futures récoltes. Les verriers de la relève peuvent compter, depuis déjà 30 ans, sur l’incubateur Fusion pour démarrer leur carrière. Notre galerie offre au public de nombreuses occasions d’admirer la créativité, l’originalité et l’excellence. Nos activités de promotion permettent au public de s’initier aux différentes techniques du verre, de souffler des boules de Noël uniques et d’offrir ou d’acquérir des cadeaux locaux et originaux. L’avenir est radieux et l’équipe est en place pour poursuivre la mission à laquelle j’ai contribué de tout cœur. Je suis heureux de passer le flambeau à la nouvelle directrice générale, Marina Dobel. Dans cette ancienne caserne de pompiers, le feu de la créativité des arts verriers n’est pas près de s’éteindre.

C’est avec un pincement au cœur que se termine cette belle aventure et que débute pour moi une nouvelle étape, avec de magnifiques souvenirs, des ami.e.s parmi vous et l’espoir de vous revoir bientôt.

Sincères salutations à toutes et tous.

Christian Poulin

 

 

 

 

Source :
Narges Qurban, responsable des communications & marketing
514-933-6849
communication@espaceverre.qc.ca

 

 

Par |2022-08-12T16:12:03-04:00août 12th, 2022|Actualité|0 commentaire