Pour cette édition 2022 de la Nuit blanche à Montréal, Espace VERRE se lie encore une fois aux festivités de MONTRÉAL EN LUMIÈRE avec sa soirée Atemporel en présentant des activités hautes en flammes pour vous réchauffer le cœur et les yeux. Cette nouvelle année a été décrété comme l’année internationale du verre par l’Assemblée générale des Nations Unis. Reconnu pour sa fonction utilitaire et ses innovations tant architecturales que technologiques, le verre est un matériel aux possibilités multiples. Nous sommes très fiers de le rendre hommage.

Après deux années de restrictions en raison de la pandémie, la population mondiale reprend graduellement ses activités habituelles. Nous souhaitons à l’occasion de cette soirée de la Nuit blanche renouer contact avec le public en offrant aux gens d’assister à la magie du verre. Ils pourront observer nos artistes passionnés dompter le feu au sein de notre institution puis visiter notre toute nouvelle exposition.

En effet, il y aura en galerie-boutique l’exposition Atemporel de Gilles Payette, sculpteur verrier travaillant le verre coulé depuis bientôt 30 ans. Dans l’espace de galerie se lovent des œuvres, à la fois, enflammées et douces, empreintes de poésie tant pas leurs textures que par l’effet de lumière s’y balançant. Par le travail du verre, l’artiste joue avec la transparence et les couleurs, plie la forme et brise le moule pour déconstruire ce qui nous protège, nous enveloppe. Il recherche la vulnérabilité, que l’être humain soit en introspection. Cette quête devient presque spirituelle, sacrée. Voir à travers les apparences et les costumes, s’ouvrir le cœur et ainsi faire trembler l’indifférence.

Dans la nuit blanche d’hiver, seule la flamme d’Espace VERRE guide les nocturnes de la rue Mill vers le réconfort de notre atelier de verre à chaud où se débute le parcours. Le public assistera à d’impressionnantes démonstrations de verre soufflé et sculpté à chaud par des artistes verriers de la relève. Un animateur commentera leur travail en direct et répondra aux questions des visiteurs. Sur le même étage, le travail minutieux du verre au chalumeau va être présenté.

Une fois les démonstrations terminées, les visiteurs pourront monter au 2e étage, où sera présentée l’exposition solo de Gilles Payette. Le public, réchauffé par la chaleur de l’atelier, s’imprégnera de la poésie des œuvres de verre en galerie. Une porte d’entrée dans l’univers intime de l’artiste où le verre vibrant attire l’œil par ses couleurs, ses formes et sa grande force réflexive. Aussi, notre boutique sera accessible aux visiteurs.

Photo : Nuit blanche à Montréal

 

Source :
Narges Qurban, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849