Du 17 février au 1er avril 2022, la galerie Espace VERRE présente l’exposition Atemporel de Gilles Payette. Attiré par le verre pour sa transparence et sa fragilité, Gilles intègre cette matière pour la première fois lors d’une exposition en 1990. Sculpteur verrier d’excellence, l’artiste se spécialise dans la technique du verre coulé depuis trois décennies. Dans son expérimentation, il manie le sable pour créer un moule où le verre prendra place et sera capable de traduire l’expression exacte de sa pensée artistique. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le vendredi 18 février à 18 h.

Atemporel est ce moment hors du temps où tout devient possible par la création. Dans l’espace de galerie se lovent des œuvres, à la fois, enflammées et douces, empreintes de poésie tant pas leurs textures que par l’effet de lumière s’y balançant. Un même objet peut révéler différentes perceptions en lien avec l’état d’esprit de celui ou celle qui est en observation. Par le travail du verre, l’artiste joue avec la transparence et les couleurs, plie la forme et brise le moule pour déconstruire ce qui nous protège, nous enveloppe. Il recherche la vulnérabilité et l’introspection. Cette quête devient presque spirituelle, sacrée. Voir à travers les apparences et les costumes, s’ouvrir le cœur et ainsi faire trembler l’indifférence.

Dans sa pratique où le verre devient vecteur de légèreté, Gilles Payette ouvre le dialogue sur le creux, le caché, ce qu’on ne voit pas au premier regard. Il encourage le questionnement et le courage d’être libre par la communication d’idées, mais aussi, de sentiments. Des fragments, des présences et des rencontres se faufilent aux quatre coins de la galerie sous une auréole de lumière chaude. Un tête-à-tête enchanteur avec des œuvres sublimes attend le public.

Gilles Payette vit et travaille à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Diplômé de l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1973, et après plusieurs années d’enseignement en sculpture sur bois, Gilles poursuit sa recherche en moulage dans une fonderie de bronze et d’aluminium. En utilisant le verre avec le bronze, l’aluminium et le bois, il ouvre un atelier en 1995. Détenteur de nombreuses bourses, Gilles Payette poursuit son exploration du verre et présente ses œuvres tant au Canada qu’aux États-Unis. Atemporel est sa douzième exposition solo.

Espace VERRE est un centre de formation et de diffusion des arts verriers situé au 1200 rue Mill, à Montréal. La galerie est ouverte, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Photos : Gilles Payette
Conception graphique : BERGER.studio

 

Source :
Narges Qurban, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849