PRÉMONITION | le verre du futur

Du 16 septembre au 31 octobre 2021, la galerie Espace VERRE présente PRÉMONITION, une exposition collective de cinq artistes verriers et un designer créatif. 2021, nous y sommes. La planète Terre se dégrade ; il y a la pollution atmosphérique, la surconsommation, le réchauffement climatique et sans oublier la pandémie qui continue de faire des ravages. La technologie s’incruste de plus en plus dans nos quotidiens, nos empreintes digitales gravées sur nos écrans. À travers ce flux continu d’images et d’informations, les artistes imaginent le verre en décortiquant ce qu’il a été et en le présentant sous un jour nouveau, à la lumière d’une ère de transformation. Ancrés dans une démarche réflexive et innovatrice, Jean-François Boivin, Dylan Duchet, Sécrétion Féline étant un duo d’artistes composé de Nicolas Forlini et Diane Champagnat-Becker en collaboration avec Jules Boissiere et Jessie Tesolin proposent des œuvres évolutives dans une exposition éclatée où les couleurs, les formes, les consciences et les lumières se joignent pour présenter un avenir déjà connu.

Après avoir touché à la peinture et à la sculpture, Jean-François Boivin découvre le verre qu’il associe à l’impression 3D. Sa démarche artistique spontanée porte en elle une forte réflexion sociale. Sa passion du verre et des technologies le mène à expérimenter avec la lumière intelligente et mobile. L’ajout de cette lumière vient traverser le verre fusionné en lui donnant la fonction de messager. La pièce de verre se multiplie par les illuminations démontrant les harmonies et les tensions existantes dans notre environnement. À travers un jeu de lumière, une transformation du verre a lieu au cours de l’installation Verre et nouvelle ère. Le verre s’immerge en nous. Il s’installe dans nos mémoires, vibrant et salvateur.

Dylan Duchet imagine le futur et l’évolution de l’humain à travers la création de pièces en verre soufflé à la canne complétée par de la gravure au jet de sable. La réalisation de dessins transférés sur cache photosensible permettra de faire les gravures. Son univers éthéré transporte l’œil du spectateur sur des corps en verre où se logent des lignes abstraites trouvant un sens au creux de la matière. Imaginant un vivant en symbiose avec la technologie, l’artiste témoigne de ce changement futur par la création de son œuvre Homo Vitro Futuris. Des silhouettes immobiles se présentent à nous tel un demain incertain, mais, à la fois, exaltant.

Le verre est un reflet de la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de la pensée qui guide l’œuvre de Sécrétion Féline, un duo d’artistes souffleurs de verre composé de Nicolas Forlini et Diane Champagnat-Becker. Ils sont accompagnés dans leur démarche artistique par Jules Boissiere, un designer créatif qui se spécialise en installations interactives et immersives dans le domaine des nouvelles technologies. À travers des pièces de verre inutilisables sur lesquels des fluides connectés se propagent en projection mapping, l’œuvre questionne les enjeux présents et futurs en société. L’omniprésence de la technologie devient essentielle à la vivacité de l’installation artistique Intuition binaire.

Jessie Tesolin réalise des pièces en verre à l’écoute du milieu naturel. Son œuvre Cohabitation présente une grille massive envahie par des fleurs et des vignes. La répétition des lignes abstraites rappelle la technologie infinie et la nature représente la structure organique du travail des artistes. Ils rentrent en contact et s’apprivoisent en harmonie. L’artiste accorde une grande importance aux détails qu’elle sublime à l’aide du chalumeau. Sa pensée est que bien après la disparation des êtres vivants, les vestiges de la technologie sauront résonner dans un monde apocalyptique où la nature, sans cesse, se renouvellera.

Espace VERRE est un centre de formation et de diffusion des arts verriers situé au 1200 rue Mill, à Montréal. La galerie est ouverte sur réservation, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Photos : Jean-François Boivin, Dylan Duchet, Jules Boissiere et Jessie Tesolin
Conception graphique : BERGER.studio

 

Source :
Narges Qurban, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514-933-6849

Par |2021-08-31T15:48:01-04:00août 31st, 2021|Actualité, Exposition|0 commentaire