ONIRIQUE | Exposition des finissant.e.s de la 30e cohorte

Du 3 juin au 3 septembre 2021, la galerie Espace VERRE présente Onirique, l’exposition de la 30e cohorte de finissants du programme Techniques de métiers d’art – option verre, offert en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Après trois années d’étude, de découverte et d’exploration des différentes techniques de travail du verre, cet accomplissement colossal marquera les débuts professionnels d’Élianne Banville, Gabriel Dubé, Jean-Philippe Dumais et Jeanne Létourneau.

Après avoir touché à la peinture et la sculpture sur bois, Élianne Banville se sent interpellée par la luminosité et le lustre du verre. Particulièrement douée pour le façonnage à la flamme, elle sublime les éléments de la flore qu’elle connaît en leur ajoutant une touche de merveilleux issu de son imaginaire. Greffés à ses sculptures moulées à la cire perdue, ces éléments deviennent sources d’émerveillement qui ponctuent l’étrangeté surnaturelle de sa fiction bien à elle, racontée grâce au verre.

Dès ses débuts à l’école-atelier, Gabriel Dubé est séduit par l’élégance propre aux techniques vénitiennes. Il est fasciné par la nature paradoxale de son processus de création : d’un environnement de travail dur, chaud, et exigeant naissent les plus délicates coupes et déclinaisons de verrerie fine, toutes en fragilité et en courbes subtiles. Toujours en quête d’un absolu dans la réalisation de ses pièces, la soif insatiable de perfection garde le prometteur jeune souffleur sur la voie du succès.

C’est en maniant et en sculptant le verre à chaud que Jean-Philippe Dumais a trouvé sa réelle passion. Inspirées par toutes sortes de créatures du règne animal, réel ou imaginaire, ses sculptures sont en constante évolution technique et agissent en témoins de sa signature artistique bourgeonnante. Étant fasciné par l’univers des mangas et de la bande dessinée depuis sa tendre enfance, l’acte de créer dans la vive chaleur de l’atelier lui permet de se replonger dans son passé pour en explorer la dimension la plus ludique.

Pour Jeanne Létourneau, c’est la ville et son environnement qui sont sources inépuisables de pulsion créatrice. Son œil aguerri voit de la poésie dans les matériaux bruts à chaque coin de rue. Entre béton froid, acier criant et métal rouillé, la décrépitude et la beauté des milieux urbains s’enlacent et se retrouvent transposés dans ses œuvres. À travers le filtre du verre, elle redécouvre son quotidien pour mieux l’apprivoiser et lui rendre éloge, des bâtiments abandonnés et icônes du patrimoine montréalais, aux graffitis et au street wear.

 

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte sur réservation du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

 

– 30 –

Conception graphique : BERGER.studio

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

 

Par |2021-05-26T15:22:36-04:00mai 25th, 2021|Actualité, Exposition|0 commentaire