Zou Desbiens | Symétrie variable

Du 23 mars au 14 mai 2021, la galerie Espace VERRE présente l’exposition Symétrie variable de Zou Desbiens. Artiste du verre et de la lumière, sa fascination pour les effets optiques l’a aussi menée vers la photographie argentique. Confinée à sa chambre noire, ses plus récentes créations sont des manifestations poétiques du rendu évocateur des caustiques, beautés figées sur papier photographique. Guidée par les fascinants exemples du phénomène de l’auto-organisation, cette toute nouvelle série de photogrammes est exposée en brillantes associations symétriques. Le vernissage virtuel aura lieu en présence de l’artiste le mardi 23 mars à 19 h sur la plateforme Zoom.

Motivée par l’envie de s’éloigner des aspects esthétiques traditionnels en métiers d’art du verre, soit la fonction utilitaire, les couleurs vives et les prouesses techniques, Zou Desbiens choisit d’épurer ses créations pour mieux se concentrer sur ce qui la fascine le plus de cette matière, c’est-à-dire sa relation intime avec la lumière. Au fil de ses recherches, elle découvre la notion de symétrie autoorganisée, présente dans une majorité de motifs dessinés par la nature. Par exemple, les schémas d’ondulation sur un bord de mer sont créés par une multiplicité de facteurs contributifs, y compris les marées, le courant et les vents. Il en résulte un motif à la fois infiniment répétitif et infiniment variable. Dans le Confucianisme, ces phénomènes naturels se nomment les Li. Ils appartiennent à une vision plus poétique de la nature, nés de formations dynamiques donnant l’impression d’un moment figé, à travers un processus dans lequel le principe de l’énergie s’engage avec celui de la forme. Immédiatement séduite par ce concept, Zou Desbiens explore la force du Li en tentant de capturer sur papier photographique les fascinantes propriétés physiques du verre : « Mon plus grand défi consiste à capturer le moment précis où la composition des lignes crée un équilibre parfait entre l’objet et la perception de celui-ci. »

Pour réaliser les diptyques de cette exposition, différents objets de verre soigneusement choisis ont été posés sur un support photosensible. Les objets fabriqués par l’artiste – façonnés, coulés, polis – agissent comme autant de lentilles en interaction avec le faisceau lumineux de l’agrandisseur. Puisque non seulement chaque moment en chambre noire est unique, mais aussi chaque morceau de verre est différent, avec sa propre histoire thermique et physique, il en résulte une abondance de motifs. Pour l’artiste, le médium du photogramme devient une façon d’illustrer le caractère insaisissable de la lumière, où le verre brille par son absence, dans ses symétries infiniment variables.

 

Zou Desbiens vit et travaille à Québec. Après ses études en Techniques de métiers d’art – option verre (2013), elle peaufine ses habilités techniques en œuvrant pour de nombreux artistes et ateliers de verre, dont Cassandre (Racine), Les Trois Corbeaux (Québec) et FireBrand Glass Studio (Calgary). En 2017, elle est finaliste pour le prix François-Houdé avec sa pièce Tension superficielle. Cette œuvre marquera le début d’une nouvelle tangente dans son exploration du verre, une matière qu’elle juge indissociable de la lumière. Grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (2019), elle entreprend alors une importante recherche exploratoire sur les caustiques, qui nourrit encore son travail actuel. L’avènement de la pandémie aura dicté une période de création intensive dans sa chambre noire, où elle se consacre à la réalisation de photogrammes. Symétrie variable est sa deuxième exposition solo.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte sur réservation du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Télécharger le catalogue d’exposition [PDF]. 

 

Photo : Zou Desbiens, Érosion

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

 

Par |2021-03-22T16:00:43-05:00mars 9th, 2021|Actualité, Exposition|0 commentaire