Diane Ferland | Et si…

Vernissage le 13 février 2020 à 18 h

Montréal, le 28 janvier 2020 – Du 13 février au 29 mars 2020, la galerie Espace VERRE présente l’exposition Et si… de Diane Ferland. Poussée par la curiosité, l’artiste verrier passe par l’exploration pour mener ses créations artistiques vers d’autres horizons. Néanmoins, ses œuvres portent toujours un message de sérénité ou reflètent une certaine harmonie avec la nature. Ses plus récentes créations, empreintes de fraîcheur, offrent la promesse et le goût d’un premier printemps. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 13 février à 18 h.

Et si je jumelais ma pâte de verre à une pièce architecturale?
 La série L’Arbre qui plantait des hommes a vu le jour à la suite d’un projet collaboratif avec un architecte. Sur de grands anneaux organiques en verre coulé dans le sable, l’artiste vient délicatement poser un personnage et les éléments-clés de son évolution dans l’univers pour nous raconter une histoire riche en symbolisme.

Et si j’essayais d’inventer une technique?  Un jour, pour répondre à une commande spéciale, Diane Ferland adopte de nouvelles approches au thermoformage. Ces expériences progressent vers un processus artistique qu’elle qualifiera de « fossilisation », où l’usage de sels d’argent permet de conserver la trace de matériaux organiques sur le verre. Ici, elle applique cette technique particulière aux carreaux de magnifiques fenêtres rescapées, révélant des compositions végétales ou encore des fragments d’histoire qui lui sont chers.

S’ajoute à ces grandes fenêtres réinvesties la série Verglas d’avril, où grâce au verre, l’artiste a savamment recréé la magie accidentelle d’un incident météorologique réel. D’autres pièces sculpturales, comme cette demoiselle figée dans son royaume de verre coulé, que l’on peut faire tournoyer afin de profiter des incroyables jeux d’optique qu’elle offre; deux autres personnages enlacés – préambule à une réelle étreinte – partagent un moment de complicité palpable; et de délicates tours de dentelles viennent compléter ce florissant corpus.

Diane Ferland vit et travaille à Racine, Québec. Après treize ans en tant qu’enseignante au secondaire, elle retourne aux études pour obtenir son diplôme d’études collégiales en Techniques de métiers d’art – option verre en 1993. Pendant plus de quinze ans, elle codirige le prolifique Atelier Cassandre, spécialisé dans la production de pièces moulées sur sable, tout en suivant de nombreux ateliers de perfectionnement. Depuis 2018, elle se consacre plus intensivement à la réalisation de pièces sculpturales. Et si… est sa quatrième exposition solo.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

-30-

Photo : Claudine Larocque

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2020-02-10T11:43:03-04:00février 10th, 2020|Actualité, Exposition|0 commentaire