Montserrat Duran Muntadas remporte le prix François-Houdé 2019

pour l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art

Montréal, le 29 novembre 2019 – Le 28 novembre, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, attribuait le prix François-Houdé 2019 à l’artiste Montserrat Duran Muntadas pour ses sculptures mariant textiles et verre soufflé. Le jury a retenu sa candidature pour sa démarche artistique exceptionnelle et sa capacité à transformer des réalités intimes en installations spectaculaires.

Native de la Catalogne, Montserrat Duran Muntadas vit et travaille à Montréal. Ses œuvres et installations sculpturales s’articulent autour des thèmes de la fragilité et de la fécondité. Parmi maintes distinctions, elle s’est mérité la bourse ForCGal en 2015 ainsi que le Prix du verre 2017 de la Galerie canadienne de la céramique et du verre à Waterloo, Ontario. Ses créations font partie de nombreuses collections dont celles de la Ville de Montréal, du Musée des maîtres et artisans du Québec et de la North Lands Creative Glass, Écosse.


Expositions
Les sculptures de Montserrat Duran Muntadas ainsi que les œuvres des neuf finalistes du prix François-Houdé 2019 sont présentées à La Guilde du 29 novembre 2019 au 23 février 2020. La Guide est située au 1356, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Du 9 avril au 22 mai 2020, la galerie Espace VERRE présentera Mes beaux enfants et autres anomalies, une exposition solo de Montserrat Duran Muntadas. Espace VERRE est situé au 1200, rue Mill à Montréal.

 

À propos du prix François-Houdé
Assorti d’une bourse de 5 000 $, le prix François-Houdé souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art lié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Remis sur une base annuelle, le prix a pour but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres de jeunes créateurs. De plus, chaque année, la Ville de Montréal fait l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres choisies parmi les créations des finalistes. Le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur d’Espace VERRE.

-30-

Photo : René Rioux

Pour un aperçu des réalisations artistiques de Montserrat Duran Muntadas : www.montserratduranmuntadas.com

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2019-12-12T12:21:05-04:00décembre 12th, 2019|Actualité|0 commentaire