En mémoire de Gérald

On se souviendra assurément de la réflexion d’un jeune cycliste sherbrookois
émerveillé devant des néons lumineux dans le ciel :
« C’est comme une poésie dans la ville. »*

Montréal, le 16 avril 2019 – Le 5 avril dernier s’éteignait Gérald Collard, emporté par le cancer à l’âge de 60 ans. Véritable virtuose du néon, Gérald passe à l’histoire en tant que membre fondateur du personnel enseignant de l’école-atelier, ayant fait partie de la famille Espace VERRE dès ses débuts académiques en 1988. Au cours de sa prolifique carrière, il a participé à la mise sur pied de plus de douze ateliers de néon commercial au Québec ainsi qu’en Ontario. Ses collaborations avec diverses institutions dédiées au verre l’ont mené de Corning à Barcelone, en Italie, de même qu’en Haïti.

Jusqu’à l’automne 2018, Gérald donnait la formation de base en néon aux étudiants de première année du programme collégial. Il partageait aussi ses connaissances en façonnage à la flamme en donnant des démonstrations dans les écoles et diverses institutions culturelles avec La Petite École du Verre et, plus récemment, il fondait le populaire atelier Neon Family, peuplant les rues et commerces de Montréal de ses lumineuses créations et formant la relève du néon artistique.

On se souviendra de lui comme un homme chaleureux, enjoué et passionné par son travail de création. Tous les membres de la communauté d’Espace VERRE – étudiants passés et présents, personnel enseignant, équipes technique et de gestion, ainsi que le conseil d’administration – unissent leur voix pour offrir leurs plus sincères condoléances à la famille Collard et à ses proches. Sa mémoire brille à jamais dans le cœur de chaque individu qui aura eu le plaisir de le côtoyer à l’école-atelier.

Celles et ceux qui désirent célébrer la vie de Gérald et offrir leurs condoléances à la famille et aux proches sont conviés à un petit rassemblement informel le dimanche 28 avril entre midi et 19 h au restaurant Le Lucie, 234, Fleury Ouest à Montréal.

-30-

*Pour visionner la capsule de la Fabrique culturelle avec Gérald Collard : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10131/l-art-du-neon-poesie-dans-la-ville

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
514 933-6849
communication@espaceverre.qc.ca

Par |2019-04-17T16:30:05-05:00avril 17th, 2019|Non classé|0 commentaire