Susan Edgerley remporte le prix Saidye-Bronfman 2019

La plus haute distinction d’excellence en métiers d’art au Canada

Montréal, le 13 février 2019 – Le prix national Saidye-Bronfman 2019 est décerné à l’artiste verrier Susan Edgerley pour l’ensemble de son œuvre. Attribué par un jury de pairs composé d’artisans de partout au pays, le prix est remis en fonction de critères d’évaluation rigoureux qui examinent tous les aspects de l’esthétique, y compris la créativité, l’innovation et la maîtrise technique. Qui plus est, la personne lauréate doit aussi avoir contribué à l’essor des métiers d’art au Canada.

Susan Edgerley est surtout reconnue pour son approche unique à cette matière exceptionnelle qu’est le verre. Depuis 1984, elle réalise des sculptures et des installations, souvent à grande échelle, utilisant de multiples techniques de verre ainsi que des matériaux mixtes. Mise en nomination par Espace VERRE, sa candidature pour le prix Saidye-Bronfman fut déposée à l’occasion du 25e anniversaire de Fusion, l’atelier de transition qu’elle fonda en 1993. Par cette nomination, Espace VERRE a voulu non seulement souligner l’importance de sa contribution en tant qu’artiste en métiers d’art, mais aussi reconnaître le rôle prépondérant qu’elle a joué dans le développement des conditions de professionnalisation des verriers de la relève du Québec. À titre de pédagogue, Edgerley s’est investie dans la transmission des connaissances sur les différentes techniques du verre, le développement d’une démarche artistique singulière et cohérente, ainsi que l’élaboration de projets consciencieux. Dans sa carrière personnelle, elle sait se réinventer avec brio, réalisant des œuvres toujours empreintes de poésie, mais où la maturité de l’intention artistique se définie au fil de chacune de ses séries. Par ailleurs, comme l’esprit de communauté est de grande importance pour elle, sa générosité et son intarissable énergie l’ont souvent portée à collaborer à diverses initiatives, dont celle du congrès de l’Association du verre d’art du Canada en 1996.

À l’artiste remarquable et la femme visionnaire qu’est Susan, Espace VERRE unit sa voix à celle de la communauté du verre d’art canadien pour dire bravo et surtout, merci pour le legs exceptionnel!

Susan Edgerley vit et travaille à Val-Morin, Québec. Après une formation au Sheridan College en Ontario (1984), elle revient au Québec où sa pratique artistique se jumelle
à une implication exceptionnelle dans la mise sur pied de l’école-atelier Espace VERRE. Dès les débuts du centre de création, Susan s’engage à titre de directrice pédagogique (1988-1990), d’enseignante (1989-2006) et de membre du conseil d’administration (1990-1995, 2000-2002). En 2003, elle reçoit la distinction de membre honoraire de l’Académie royale des arts du Canada. Ses œuvres ont été présentées à maintes occasions en galerie et font également partie de nombreuses collections publiques et privées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Parmi ses œuvres de collaboration compte un lustre monumental créé en tandem avec Donald Robertson pour le casino de Mont-Tremblant.

À propos du prix Saidye-Bronfman
Créé en 1977 par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le prix national annuel Saidye-Bronfman sert à souligner la carrière d’individus qui ont façonné le domaine des métiers d’art. Les lauréats représentent les artisans les plus doués et les plus influents du pays, y compris des maîtres en céramique, en verrerie, en ébénisterie, en textile, en reliure, en orfèvrerie et en joaillerie. Assortie d’un montant de 25 000 $, cette reconnaissance sert aussi à faire connaître aux Canadiennes et Canadiens ce qui se fait de mieux en métiers d’art grâce à des efforts de médiation culturelle. Depuis 2007, le prix est administré par le Conseil des arts du Canada et compte parmi les prestigieux prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

-30-

Photo : Michel Dubreuil

Pour un aperçu des réalisations artistiques de Susan Edgerley : www.susanedgerleyglass.com

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2019-02-14T16:12:11-04:00février 14th, 2019|Actualité|0 commentaire