Mélanie Pageau | Épanchements

Vernissage le 21 février 2019 à 18 h

Montréal, le 5 février 2019 – Du 21 février au 17 mai 2019, la galerie Espace VERRE présente l’exposition Épanchements de Mélanie Pageau. Jouant avec les nombreuses facettes du verre, la créatrice redonne vie à des meubles anciens qui dévoilent un pan de leur histoire. Véritable séduction visuelle, le corpus d’œuvres proposé est une incursion dans un univers baroque et luxueux, qui se prête parfaitement aux confidences intimes. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 21 février à 18 h.

Habité par les œuvres de Mélanie Pageau, l’espace de la galerie s’apparente à un salon brillamment meublé qui transporte le visiteur à une autre époque. Les coussins de verre qui ornent la majorité des pièces révèlent un impressionnant travail de moulage à la cire perdue sur une trame de murrines. L’attention portée à chaque élément décoratif contribue à faire revivre l’âme de ces objets qui ont partagé le quotidien de différents individus. En effet, au-delà du fabuleux mobilier transformé par la touche de l’artiste se cache une réflexion plus profonde sur nos relations avec autrui, sur ce qui nous anime véritablement. Ainsi, le confident – ce siège ancien à deux fauteuils disposés en forme de S –, une pièce expressément propice aux conversations discrètes, donne le ton à toute l’exposition. Avec Épanchements, l’artiste donne libre cours à sa création artistique et se confie à nous en toute liberté et sincérité.

Mélanie Pageau vit et travaille à Noyan, Québec. Détentrice d’un baccalauréat en histoire, elle possède également deux diplômes d’études collégiales en Techniques de métiers d’art, ayant étudié la céramique avant de poursuivre avec l’option verre. Elle suit également une formation poussée à la National School of Glass d’Orrefors, Suède, ainsi que des ateliers de perfectionnement en République tchèque. Autant avec ses créations en verre qu’en céramique, elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada. Épanchements est sa première exposition solo.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Espace VERRE tient à remercier Banana Peinture pour sa généreuse contribution à la scénographie de l’exposition.

-30-

Photo : Mélanie Pageau

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2019-02-14T09:58:07-05:00février 8th, 2019|Actualité, Exposition|0 commentaire