25 ANS DE FUSION // volet 2/2 objets + design

Vernissage le 15 novembre 2018 à 18 h

Montréal, le 30 octobre 2018 – Du 15 novembre 2018 au 11 janvier 2019, la galerie Espace VERRE célèbre les 25 ANS DE FUSION en présentant dans le second de deux volets, objets + design, une sélection de pièces en verre exceptionnelles réalisées par trente-cinq verriers ayant participé à l’atelier de transition Fusion. Sous le commissariat de Susan Edgerley, artiste verrier et fondatrice de Fusion, le deuxième volet présentera des créations originales d’Isabelle Alepins, Bruno Andrus, Catherine Benoit, Karine Bouchard, Sacha Chambers, Christiane Charpentier, Maryse Chartrand, Francis Coupal, Caroline Couture, Karine Demers, Zou Desbiens, Armel Desrues, Diane Ferland, Marc-André Fontaine, Louise Gingras, Catherine Labonté, Majorie Lapierre, Pascal Leclerc, Myriam Legault Monty, Catherine Lessard, Nicola Mainville, Guy Martin, Christina Mayr, Annie Michaud, Julien Mongeau, Ashley Ouimet, Mélanie Pageau, Mario Paré, François Perreault, David Plante, Jean-François Pomerleau, Patrick Primeau, Laura Sasseville, Nicole Trudel-Marion et Isoline Vallée. Le vernissage aura lieu en présence de nombreux artistes exposants le jeudi 15 novembre à 18 h.

Pour les noces d’argent de Fusion, la commissaire a retenu des pièces clés, représentatives de moments charnières dans la jeune carrière de chacun des exposants. Certaines ont été conçues lorsque les artistes étaient membres de l’atelier, alors que d’autres sont de toutes récentes créations, imaginées expressément pour ce grand anniversaire. Ici, les arts de la table rencontrent les bijoux contemporains, et les créatures ludiques du royaume animal côtoient de jolies pièces colorées – fonctionnelles ou décoratives – qui ajoutent beauté et fantaisie à notre quotidien. Ce second volet de l’exposition célèbre autant l’ingéniosité des concepteurs que leur maîtrise d’un savoir-faire artisanal précieux, témoin d’une tradition de longue date, transposée au goût du jour.

Le vernissage de ce deuxième volet fera aussi office de lancement pour le catalogue de l’exposition du 25e anniversaire de Fusion, qui sera disponible à Espace VERRE au coût de 25 $ plus taxe.


À propos de Fusion

Fusion est un incubateur d’entreprises pour les verriers de la relève mis sur pied en 1993 grâce à la vision et l’audace de Susan Edgerley. La participation à l’atelier de transition est une étape déterminante pour les finissants du programme collégial offert à Espace VERRE en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Pendant deux ans, ses membres bénéficient de nombreux avantages, dont la location des ateliers à prix modique, le mentorat d’affaires, ainsi que l’encadrement pour participer à des événements de mise en marché. À ce jour, ce sont quatre-vingt-quinze verriers qui ont démarré leur carrière artistique de manière exceptionnelle grâce à Fusion.

À propos d’Espace VERRE
Espace VERRE est un centre de formation et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Espace VERRE remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec pour leur appui financier indispensable au succès de Fusion.

-30-

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2019-01-24T11:04:06-04:00novembre 5th, 2018|Actualité, Exposition|0 commentaire