Vernissage le 12 avril 2018 à 18 h

Montréal, le 27 mars 2018 – Du 12 avril au 27 mai 2018, la galerie Espace VERRE présente Ébauche d’une singulière dissection, une exposition des œuvres récentes de Myrianne D. Giguère. Le vernissage aura lieu le jeudi 12 avril 2018 de 18 h à 20 h.

Depuis quelques années, le travail artistique de Myrianne D. Giguère s’articule autour de l’inconscient, cet organe invisible composé d’entités mouvantes, inconnues et sombres. Sous la forme d’un corpus de sculptures où le verre côtoie le bronze, la porcelaine et le textile, Ébauche d’une singulière dissection est le résultat d’une première tentative par l’artiste d’extérioriser le contenu de son inconscient. Elle y aborde la mort, le concept freudien d’inquiétante étrangeté et la folie avec une esthétique colorée, douce et attrayante.

C’est dans l’inconscient que se dissimulent les pulsions, 
qu’est refoulé l’inacceptable, car il renferme ce qui ne se dit pas.

– Myrianne D. Giguère

Les crustacés se sont imposés dans le vocabulaire visuel de l’artiste à partir du moment où s’est révélée une analogie entre l’inconscient et les vastes étendues d’eau. Ces deux espaces obscurs, profonds et troubles, sont chez elle la source d’un grand inconfort. Les créatures marines à carapace sont ainsi devenues les ambassadeurs de ce qui se cache dans les tréfonds de son inconscient.

Myrianne D. Giguère vit et travaille à Montréal. À la suite de l’obtention de son diplôme en Techniques de métiers d’art – option verre, elle poursuit ses études en beaux-arts à l’Université Concordia. En parallèle, elle suit des ateliers de sérigraphie au centre GRAFF et participe à un échange étudiant en arts plastiques à l’Université Paris VIII (France). Depuis 2012, elle participe à de nombreuses expositions collectives en tant qu’artiste invitée à Montréal, Toronto, Waterloo et Paris. Elle est lauréate de maintes distinctions, dont la bourse Houdé-Mendel (2010) et finaliste pour le prix François-Houdé (2013, 2014). Ébauche d’une singulière dissection est sa première exposition solo.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

-30-

Ci-dessus : Juste pour voir ce qui allait se passer, détail (2018) | Photo : Myrianne D. GIguère

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849