Carole Frève | Connexité

Vernissage le 15 février 2018 à 18 h

Montréal, le 30 janvier 2018 – Du 15 février au 30 mars 2018, la galerie Espace VERRE présente Connexité, une exposition des explorations récentes de Carole Frève. Un vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 15 février 2018 de 18 h à 20 h.

Depuis ses débuts, le travail artistique de Carole Frève conjugue deux axes majeurs : d’une part, une recherche constante sur les combinaisons possibles entre les matériaux verre et cuivre, et d’autre part, l’importance de l’aspect narratif de l’œuvre. Ses dernières explorations sont nées d’une intuition : et si le courant électrique pouvait circuler dans ses placages de cuivre et permettre de les transformer en circuits? Par cette nouvelle approche, l’artiste désire instaurer un dialogue entre l’objet et son public, d’intensifier le degré d’interaction pour que l’œuvre ne soit plus seule à raconter son histoire, mais plutôt, prête à en créer une nouvelle avec son interlocuteur. Grâce à l’intégration de capteurs, de DEL, de circuits intégrés et d’autres composants électroniques, elle souhaite établir une relation ludique et sensible entre ses œuvres et leurs publics. Cette technologie est ajoutée en grande symbiose esthétique avec le verre, livrant des créations visuellement intéressantes qui exercent un pouvoir d’attraction palpable.

L’exposition Connexité se veut elle aussi interactive : c’est une invitation à suivre l’artiste dans les méandres de la création en suivant son parcours, de l’idée à l’œuvre finie. Venez vous réchauffer les mains à cette bûche de verre qui s’illuminera à ce contact. Touchez les ailes d’un ange pour faire battre son cœur. Déplacez une chaise pour créer un lever de soleil… La frontière entre le savoir-faire artisanal propre aux métiers d’art et les nouvelles technologies est son terrain de jeu. À l’instar d’un laboratoire, les dernières avancées de recherche et de développement de l’artiste seront exposées en rotation dans un espace dynamique de l’exposition, consacré aux toutes nouvelles percées de Frève.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts du Canada grâce auxquels cette recherche a été rendue possible.

-30-

Photos : Gérald Livin

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2019-01-24T11:04:09-04:00janvier 30th, 2018|Actualité, Exposition|0 commentaire