LUX | Verre x Lumière

Vernissage le 21 septembre à 18 h

Montréal, le 5 septembre 2017 – Du 21 septembre au 22 décembre 2017, la galerie Espace VERRE présente LUX, une exposition d’œuvres lumineuses imaginées en tandem par des artistes verriers et designers. Ici la haute couture côtoie le design industriel, et le savoir-faire de chaque concepteur – qu’il se nomme artiste, artisan, verrier, ou designer – alimente l’étincelle créative de son partenaire. Maryse Chartrand et François Charbonneau, Roxane Dupuis et Antoine Malouin, ainsi que Jean-Marie Giguère et Helmer Joseph présentent chacun leur vision arrimée, solidaires dans leur désir d’exploiter le plein potentiel du verre et de la lumière pour faire rayonner le talent créatif de Montréal en ce 375e anniversaire de notre Ville UNESCO de design. Le vernissage aura lieu en présence des artistes et designers le jeudi 21 septembre à 18 h.

Pour LUX, l’artiste verrier Maryse Chartrand de l’atelier MaryseC s’est associée à l’ingénieux François Charbonneau pour illuminer ses fabuleuses créations en verre soufflé. Pour Chartrand, qui tente de saisir le moment éphémère grâce au verre, le désir d’allumer ses pièces soufflées depuis l’intérieur existait depuis longtemps. L’exposition s’est présentée comme l’occasion parfaite pour mettre en lumière l’effervescence de ses œuvres colorées. L’élégance des structures en laiton de Charbonneau complète à merveille les globes lumineux de Chartrand, transportant le spectateur à un endroit autre, un ailleurs qui prend ici des airs interplanétaires.

À travers leurs sculptures illuminées, les complices Roxane Dupuis et Antoine Malouin ont voulu mettre à contribution leurs talents respectifs pour célébrer la Montréal qu’ils aiment tant. Fort de son expérience en design d’environnement et en création de luminaires sur mesure, Malouin a donné vie au verre texturé de Dupuis, en intégrant des dispositifs émettant de discrets signaux lumineux rappelant la danse des lucioles et le travail acharné des abeilles. La ruche et ses magnifiques alvéoles – fragiles et fortes, tout comme le verre – deviennent ici une métaphore pour notre ville qui brille par sa vivacité et les efforts communs des gens qui l’animent.

Quand l’artiste verrier Jean-Marie Giguère et le designer de mode Helmer Joseph sont jumelés pour le défilé Verre couture en 2010, nul ne se doute de la portée qu’aura cette rencontre sur leur carrière respective. Depuis leur première création à quatre mains – une robe de verre acclamée par le public, aujourd’hui dans la collection du Musée de la civilisation –, ils ne cessent de réinventer leurs projets collaboratifs et de repousser les limites de leur art. Avec LUX s’intégrera l’élément crucial de l’éclairage à même leur œuvre, toujours avec la promesse de splendeur et de sensualité.


Espace VERRE
est un centre de formation et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. À compter du 18 novembre, la galerie sera également accessible les samedis et dimanches entre 10 h et 17 h, dans le cadre de notre activité Soufflez votre boule de Noël. L’entrée est gratuite.

-30-

Ci-dessus :
Roxane Dupuis et Antoine Malouin, Alvéoles incandescentes, Collection Miel et laiton | Photo : Antoine Malouin

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849

Par |2017-09-06T14:39:21+00:00septembre 6th, 2017|Actualité, Exposition|0 commentaire