POÍÊSIS | Oeuvres de la 26e cohorte de finissants

Vernissage le 1er juin à 18 h

Montréal, le 16 mai 2017 – Du 1er juin au 8 septembre 2017, la galerie Espace VERRE présente POÍÊSIS, l’exposition de la 26e cohorte de finissants du programme Techniques de métiers d’art – option verre, offert en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. En plus de la référence lyrique à l’étymologie du mot « poésie », le titre de l’exposition renvoie délibérément au grec ancien avec sa signification évocatrice : action de faire, création. Le vernissage aura lieu en présence des artistes Svetlana Blanchon, Dylan Duchet et Maroussia Zimmer le jeudi 1er juin à 18 h.

Dès son jeune âge, Svetlana Blanchon est émerveillée par l’opulente ornementation des pays d’Orient qu’elle visite avec sa famille. Ses voyages éveillent aussi en elle un désir de poursuivre le contact avec des gens issus de différentes cultures. Aujourd’hui, ses œuvres témoignent aussi d’une réelle volonté de rendre hommage aux traditions artisanales des quatre coins du monde. Pour POÍÊSIS, Blanchon s’est inspirée des motifs des moucharabiehs – fenêtres présentes dans l’architecture islamique qui, tout en protégeant du soleil, permettre de voir sans être vu. Grâce aux jeux d’ombre et de lumière permis par le verre, on peut se permettre de rêver d’évasion avec elle.

Puisant parmi les formes et textures offertes par la nature, Dylan Duchet fusionne des images inspirées de paysages terrestres à une graphie qui lui est propre. Son univers artistique est marqué par l’influence de la mythologie grecque, où le fil fragile symbolise la vie humaine. Touché par les épreuves traversées par chacun, les drames et les angoisses, Duchet nous raconte, à travers ses lignes de vie graphiques, des histoires de destins. Avec Oscillation d’Ananké et Chronos, l’analogie est forte : les deux faces des éléments composant l’œuvre sont diamétralement opposées. La fluidité harmonieuse – douce, claire et tournée vers le monde extérieur – côtoie la dissension, sombre et élégante dans son expression introvertie.

Maroussia Zimmer prend plaisir à disséquer le genre humain, aussi bien de façon anatomique qu’anthropologique. Chez elle, l’interaction avec l’autre et les moments partagés sont aussi importants dans le processus créatif que dans l’interprétation du discours. Le verre lui permet de reproduire son sujet sur le plan physique, mais lui donne également la possibilité de retranscrire ses émotions, de mettre en lumière ses qualités autant que ses vices. Avec sa série Another brick in the wall? Zimmer explore des idées universelles, comme la perte de l’innocence et la touchante naïveté propre à l’enfance, pour mener une quête finalement très personnelle. Le dénouement de cette recherche, Sortez-moi de moi, se veut un réel affranchissement du regard des autres pour mieux éclore au grand jour, fidèle à elle-même.


Espace VERRE
est un centre de formation et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

– 30 –

Ci-dessus : Svetlana Blanchon, Seva; Maroussia Zimmer, Jeux de mains; Dylan Duchet, Pensée éthérée (détails) | Photos : Michel Dubreuil

Source : Valérie Paquin
Responsable des communications
514 933-6849
communication@espaceverre.qc.ca

Par |2019-01-24T11:04:11+00:00mai 24th, 2017|Actualité, Exposition|0 commentaire