Vernissage le 20 octobre à 18 h 

Le kasàlà est un poème-récit qui célèbre la personne dans sa noblesse et son mystère
et se décline sous la forme de la louange de soi ou de la louange de l’autre.

Thuy Aurélie Nguyen, Le Mouton Noir

Montréal, le 4 octobre 2016 – Du 20 octobre 2016 au 29 janvier 2017, la galerie Espace VERRE présente Kasàlà, une exposition du travail récent d’Ito Laïla Le François. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 20 octobre 2016 à 18 h.

Issu d’une tradition orale africaine, le kasàlà est un rituel où le poème devient récit, portant louange à soi ou à l’autre. Il peut faciliter la mise à l’écart de ses défauts et permettre de retrouver sa force intérieure, de souligner un événement de vie marquant – une naissance, un mariage, un deuil –, ou encore de célébrer une personne. À travers la joie et la gratitude, les louanges ouvrent la voie pour renouer avec ses racines et sa terre.

Dans son interprétation très personnelle du rite, Le François célèbre non seulement les femmes fortes qui l’entourent, mais renoue aussi avec elle-même de façon lucide et sereine. Toutefois, chez elle les mots deviennent matière : son poème-récit s’exprime par le verre, la céramique, la laine… des matières travaillées, sculptées à l’image d’amies-muses, ornées de plumes et de peaux, jumelées à des objets trouvés. Fidèle à sa démarche, qui explore les liens entre le corps et le territoire, Le François nous livre une nouvelle série d’installations viscérales d’une fragilité obscure, où la souffrance côtoie le sublime : un kasàlà en images, en formes et en textures, qui se veut une véritable ode à l’amitié.


Ito Laïla Le François
vit et travaille à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Après l’obtention de son diplôme d’études collégiales (DEC) en sculpture du cégep de Limoilou, elle poursuit sa formation à Espace VERRE pour obtenir un second DEC en Techniques de métiers d’art – option verre. Son travail a été exposé sur la Côte-Nord, à Rimouski, Kamouraska et à Toronto. Elle a remporté de nombreuses distinctions dans sa jeune carrière d’artiste émergente, dont le prix RBC pour la relève en verre d’art canadien et la bourse ForCGal, et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

– 30 –

Source : Valérie Paquin
Responsable des communications
514 933-6849
communication@espaceverre.qc.ca