Vernissage le 1er juin à 18 h 30

Montréal, le 17 mai 2016 – Du 2 juin au 7 septembre 2016, la galerie Espace VERRE présente ASCÈTE, l’exposition de la 25e cohorte de finissants du programme Techniques de métiers d’art – option verre, offert en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Lors du vernissage du mercredi 1er juin à 18 h 30, les fruits des labeurs de sept ascètes, ayant volontairement pratiqué une discipline du corps et de l’esprit en quête de la perfection, seront dévoilés : Isabelle Alepins, Jean-François Boivin, Maciej Geoffroy, Gwenaël Guyot, Stéphanie Leblond, Sara Mélissa Paniagua, David Plante.

C’est après avoir vu l’exposition Tiffany au Musée des beaux-arts de Montréal qu’Isabelle Alepins a la piqûre : cette matière captivante qu’est le verre touche son imaginaire. Son travail sensible allie la douceur de la féminité et l’accumulation, un processus nourri par l’équilibre fondamental qu’elle ressent entre l’être humain et la nature.

Jean-François Boivin a choisi le défi de travailler avec des matériaux du quotidien. Verre à vitre et de bouteille sont pliés à sa vision et transformés pour devenir complètement autres. Avec son installation Des galaxies et des hommes, on verra que sa fascination pour l’astronomie et les mathématiques, qui l’habite encore fortement, est venue enrichir son vocabulaire artistique.

Les constructions aléatoires de Maciej Geoffroy ont suivi les mouvements naturels du verre en fusion et du cuivre dansant sous l’effet de la chaleur – un travail exploratoire qui cherchait à représenter la futilité et l’instantanéité des émotions. Sa démarche gestuelle et intuitive était le reflet de son regard critique sur notre société contemporaine.

Henry David Thoreau des temps modernes, Gwenaël Guyot voulait sortir du confort de la société pour se confronter à une situation de survie en forêt. Néanmoins, il est interpelé par le côté hyper-structurel du graphisme, de la programmation et de la création de sites Web. Pour lui, le verre est une matière pourvu de beaucoup de contradictions, qui rejoint bien les valeurs conflictuelles qui l’habitent.

Méticuleuse jusqu’au bout des doigts, Stéphanie Leblond s’est recluse maintes heures pour sculpter et habiller ses personnages fantastiques. Inspirée par l’univers d’Alice au pays des merveilles, elle a créé son propre Wonderland, où elle se réapproprie les célèbres personnages de Lewis Carroll en leur accolant des stéréotypes dignes de notre monde moderne.

Sara Mélissa Paniagua est une véritable esthète qui a ressenti le besoin de retourner à la compétence technique. Son travail se manifeste par l’installation et l’accumulation, en passant par la photographie, l’image et l’objet – autant d’interventions qui tentent de tisser des liens entre elles, devenant ainsi le prolongement de la mémoire. Pour elle, le verre est aussi vestige, une matière qui lui permet de laisser sa propre trace.

C’est le processus d’expérimentation – et la surprise à la sortie du four –  qui passionne véritablement David Plante : jouer avec les couleurs, les motifs, les cuissons. Essais et erreurs sont pour lui de véritables vecteurs d’évolution pour ses projets artistiques. Il puise son inspiration à même ses propres souvenirs, mais aussi dans les récits des autres.


Espace VERRE
est un centre de formation, de création et de diffusion situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Les finissants remercient la Fondation du cégep du Vieux Montréal pour sa généreuse contribution à la campagne de promotion de l’exposition ASCÈTE.

– 30 –

Source : Valérie Paquin
Responsable des communications
514 933-6849
communication@espaceverre.qc.ca