DOUBLE JE(UX)

ŒUVRES DE LA 24E COHORTE DE DIPLÔMÉES

Montréal, le 20 mai 2014 — Du 3 juin au 4 septembre 2015, la galerie Espace VERRE présente DOUBLE JE(UX), une exposition présentant le travail de Barbara Renault et de Laurie Simard-Breton. Il s’agit des finissantes de la 24e cohorte de la formation métiers d’art-option verre, offerte par Espace VERRE en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal.

Dans cette exposition, elles juxtaposent leurs JE, leurs individualités de parcours et de destinées, dans une réflexion sur la société et sur l’enfance. Toutes les deux passent par le JEU pour développer leurs langages. D’abord de façon ludique, elles nous attirent pour nous laisser nous interroger, et parfois, par la suite, pour nous choquer.

Barbara Renault, qui compte déjà dans ses bagages une enfance en Martinique et une formation en design, compte poursuivre sa recherche en art en utilisant différents médiums. Nomade, elle observe et constate les différences et les travers de nos sociétés. Elle se nourrit de ce qui l’entoure, et conjugue ces idéaux passés et son présent pour finir par nous les livrer en verre. Travaillant la pâte de verre et la peinture sur verre, elle conçoit des installations à partir d’objets et de meubles récupérés.

Pour Laurie Simard-Breton, c’est par le jeu qu’elle a toujours créé, elle aime jouer dans la matière. Elle s’interroge sur l’enfance, sur les souvenirs et les émotions qui construisent un adulte. Avec l’art, elle cherche à communiquer avec la nature qu’elle retrouve dans la fabrication de ses représentations animalières et végétales. La pâte de verre est la technique qu’elle a choisie pour réaliser ses sculptures, auxquelles elle aime donner une fonction utilitaire.
Deux tempéraments différents, mais qui se rejoignent, sous le même thème, le jeu, pour cette exposition qui est l’aboutissement de trois ans d’étude. Venez prendre part au début de ces deux belles carrières.

Par |2015-10-26T20:02:34+00:00avril 6th, 2015|Exposition|1 Comment