L’équipe d’Espace VERRE est fière de vous présenter les coprésidentes de son cocktail-bénéfice Brique & Tonic, Michèle Lapointe et Diane Gistal. Deux personnalités montréalaises exceptionnelles dont le remarquable engagement artistique et communautaire est une véritable source d’inspiration.
Michèle Lapointe
Artiste verrier chevronnée, Michèle Lapointe compte à son actif plusieurs réalisations dans le domaine de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement ainsi que des expositions individuelles et plus de 100 expositions collectives. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Europe. Elle a notamment participé à la Biennale internationale du lin de Portneuf et au Symposium international du verre de Vannes-le-Châtel (France). Elle a reçu en 2018 le prix Jean-Marie-Gauvreau, une des plus hautes récompenses en métiers d’art au Québec. Ses créations se retrouvent dans de nombreuses collections publiques, notamment celles du Musée des Beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du MUMAQ, du musée de Rimouski, du Canadian Clay and Glass Gallery en Ontario et du MusVerre en France.
En plus de son travail de création, elle s’est impliquée à Espace VERRE à plusieurs niveaux : elle y a enseigné de 1989 à 2022 et elle a siégé à son conseil d’administration de 1995 à 2002, à titre présidente de 1996 à 2001. En 2003, elle a travaillé à la révision du programme par compétences de la formation collégiale en métiers d’art, option verre. De 2013 à 2015, elle a été spécialiste en arts visuels et métiers d’art au ministère de la Culture et des Communications pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture.
Crédit photo Michèle Lapointe : René Rioux
Diane Gistal
Diane Gistal est une consultante, productrice culturelle et curatrice d’art indépendante, particulièrement impliquée dans le milieu artistique québécois. Elle est notamment membre du comité d’acquisition externe du Musée national des beaux-arts du Québec, membre du Centre Clark, vice-présidente du CA du Festival Afropolitan Nomad et administratrice de la revue Vie des arts. Elle a collaboré avec des institutions et des partenaires tels que Ernst & Young, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Massimadi, la Fondation Phi, l’institut Goethe, Téléfilm Canada et le Centre des arts actuels Skol.
La pratique curatoriale de Diane Gistal se situe à l’intersection des arts visuels, de la littérature et des sciences humaines. Elle met l’accent sur l’agentivité, le care (soin), la joie et la vulnérabilité des communautés africaines, afro-caribéennes et leurs diasporas dans la création de nouveaux paradigmes et discours plus authentiques. Diane Gistal s’intéresse aux représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’Atlantique noir et crée des expositions qui explorent ces thèmes de manière innovante. Ses expositions ont été présentées dans différents contextes, notamment en entreprise, en galerie et en ligne, témoignant de son engagement à rendre l’art accessible à un large public.
Enfin, parmi les récents faits saillants de sa carrière, citons son rôle de fondatrice et directrice générale de l’organisme à but non lucratif Nigra Iuventa, qui développe des projets innovants en art contemporain s’appuyant sur des recherches sur les pratiques d’artistes et commissaires afro-descendant.e.s et africain.e.s. En 2021, l’organisme a été lauréat du grand prix « nos indispensables de l’équité » du Conseil des arts de Montréal. Diane est également la co-fondatrice de Black Joy MTL, une plateforme qui vise à cultiver la joie et à promouvoir le bien-être au sein des communautés noires tout en promouvant l’inclusion et la célébration de la diversité. Cette initiative témoigne de sa volonté de créer des espaces sûrs et inclusifs pour tous.
Crédit photo Diane Gistal : Noire Mouliom
Pour en savoir plus sur le cocktail-bénéfice Brique & Tonic : cliquez ici