Du 17 septembre au 16 octobre 2015, la galerie Espace VERRE présente Face Nord, exposition des œuvres de l’artiste verrier et céramiste française Michèle Perozeni. Elle présentera ses pièces conçues lors de sa résidence à l’atelier Silex de Trois-Rivières à l’été 2014, réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sa réflexion et son inspiration sont toujours portées par la poésie des lieux et de la trace laissée par l’être humain. Les milieux nordiques, les forêts et leur fragilité la nourrissent. Cette exposition parcourt les divers changements d’utilisation du fleuve et des rivières de la région trifluvienne au travers de l’histoire, et l’impact écologique laissé par cette utilisation.

Son regard poétique, image tout en lumière, son propos plus engagé sur l’environnement. Les œuvres de pâte de verre et de verre soufflé nous attirent par leur blancheur et leur pureté. Face à ses pièces, nous ne pouvons que nous questionner de notre impact sur cette beauté.

Michèle Perozeni fait ses études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs (ESAD) de Strasbourg et obtient deux DNSEP option céramique en 1986 puis option verre en 1988. Avec Pierre Riehl et Gilles Desaulniers, elle participe activement à la création de l’atelier verre de l’ESAD, où elle enseignera pendant 21 ans. En 2009, elle quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à sa création artistique. Elle expose en France et à l’étranger depuis de nombreuses années.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.