Finissage le 1er février 2018 à 18 h

Montréal, le 9 janvier 2018 – Du 15 janvier au 2 février 2018, la galerie Espace VERRE présente Je fonds, tu fonds, ils fondent, une exposition du travail récent de Jean-François Boivin, boursier Houdé-Mendel 2016. Un finissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 1er février 2018 de 18 h à 20 h.

L’esprit rebelle de JF Boivin cherche à conserver le verre brut, carré et tranchant, le soumettant à des cuissons intenses et répétées. À la matière habituellement fluide, l’artiste mêle des phases rocheuses ou dévitrifiées, créant une danse ou un combat à même ses pièces. Qui plus est, il aime marier au verre le produit de l’impression 3D. Cette union lui permet d’orienter, d’enrichir et d’interpréter le propos suggéré par les étapes de cuissons. Alors que son verre est devenu sauvage et débridé, l’impression 3D est assujettie à des exigences strictes. Boivin emploie la matière plastique pour établir un contact avec le verre, et s’amuse ensuite à exacerber les tensions déjà présentes, à créer un nouveau discours, ou simplement à mettre en place un décor qui accueillera son verre non domestiqué.


La bourse Houdé-Mendel

Créée en 1996 selon les dernières volontés de François Houdé, artiste verrier cofondateur d’Espace VERRE, en partenariat avec les collectionneurs de verre montréalais Anna et Joseph Mendel, cette bourse permet l’accès à un four de thermoformage et à l’atelier de moulage pendant une période de six mois.

Espace VERRE
Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

L’artiste et Espace VERRE tiennent à remercier Anna et Joe Mendel pour leur précieux soutien aux verriers de la relève québécoise.

-30-

Ci-dessus :
Nid de feu, 2017 | Photo : JF Boivin

Source :
Valérie Paquin, responsable des communications
communication@espaceverre.qc.ca
514 933-6849